NOUVELLES

Boeing se lance dans la confection d'un téléphone ultra-sécurisé

26/02/2014 11:03 EST | Actualisé 28/04/2014 05:12 EDT

Le constructeur aéronautique américain Boeing a développé un téléphone multifonctions destiné principalement à des clients travaillant dans les secteurs de la défense et de la sécurité intérieure, et baptisé Boeing Black, indique l'entreprise mercredi sur son site internet.

La société, qui construit habituellement des avions, a déposé plus tôt dans la semaine des documents auprès du régulateur américain des télécommunications (FCC) décrivant cet appareil fonctionnant sous le système d'exploitation Androïd de Google et assemblé aux Etats-Unis.

"Les communautés américaines de la défense et de la sécurité ont besoin d'avoir un accès sécurisé aux données pour accomplir leur mission", souligne le groupe sur son site internet. "Le téléphone multifonctions Boeing Black a été conçu avec à l'esprit la sécurité et la modularité dont ont besoin nos clients pour utiliser leurs téléphones multifonctions à travers un éventail de missions et de configurations", ajoute-t-il sans préciser si l'appareil est déjà ou non disponible à la vente.

Le téléphone sera destiné "principalement" aux agences gouvernementales du secteur de la défense et de la sécurité intérieure et à leur sous-traitants, indique Boeing dans les documents transmis à la FCC.

Outre, entre autres fonctions, le cryptage des données, le Boeing Black "est fabriqué comme un appareil scellé à la fois avec de la résine epoxy autour de la coque et avec des vis, dont la tête sera couverte de telle façon que toute tentative de désassemblage sera identifiée", est-il ajouté dans ces documents.

"Toute tentative d'ouverture forcée de la coque de l'appareil déclenchera une fonction effaçant les données et les logiciels contenus dans l'appareil et rendra l'appareil inopérant", est-il encore décrit.

jum/mf

BOEING

GOOGLE

PLUS:hp