NOUVELLES

Motoneige: trois accidents mortels en une semaine

26/02/2014 06:20 EST | Actualisé 26/02/2014 06:21 EST
Getty Images

Un motoneigiste a perdu la vie, mardi après-midi, à Saint-Antonin dans le Bas-Saint-Laurent, après une violente collision avec une camionnette.

L'accident est survenu lorsque le conducteur de la motoneige a traversé la rue principale de la municipalité, qui coupe un sentier balisé en deux sections.

Le petit camion aurait heurté de plein fouet le motoneigiste. Ce dernier, seul sur sa motoneige, a subi de sérieuses blessures.

Son décès a ensuite été constaté à son arrivé au centre hospitalier de Rivière-du-Loup.

La distraction est la principale hypothèse étudiée par les enquêteurs de la Sûreté du Québec pour expliquer le drame, a indiqué en soirée, Mélanie Dumaresq, porte-parole du corps policier.

Les dernières semaines ont été meurtrières pour les motoneigistes. Seulement au cours de la dernière semaine, deux autres motoneigistes sont décédés dans deux accidents distincts, à Portneuf-sur-Mer et à Chibougamau.

À la fin du mois de janvier, un autre accident est survenu, cette fois dans les Laurentides, à Notre-Dame-de-Pontmain.

Phillippe Soucy, de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, appelle à la prudence.

"Ce qu'on dit à nos membres, c'est de redoubler de prudence, de ralentir plus vite qu'à l'habitude, alors que les conditions météorologiques sont changeantes et de bien préparer leurs sorties", a-t-il indiqué, lors d'une entrevue à La Presse Canadienne.

Il souligne que bon nombre d'accidents ne se produisent pas sur les sentiers balisés, mais plutôt sur d'autres types de routes ou encore sur des chemins forestiers.

En ce qui concerne les sentiers supervisés par la Fédération, neuf décès sont rapportés depuis le début de la saison. "Le bilan est à la baisse comparativement à l'an dernier", explique M. Soucy.

En 2003 et 2005, pas moins de 42 personnes étaient mortes en faisant de la motoneige dans la province, à la fois sur les sentiers et ailleurs sur le territoire, faisant de ces deux années les plus meurtrières en une décennie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Flocons