NOUVELLES

Une plateforme de transaction du bitcoin dans la tourmente

25/02/2014 10:11 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

Les problèmes vécus par l'entreprise Mount-Gox, une des principales plateformes de transaction du bitcoin, sonnent l'alarme pour cette monnaie virtuelle.

Mardi, après avoir affiché une page blanche en matinée, le site web de Mount-Gox a ajouté un court message à l'intention de ses utilisateurs, indiquant que les transactions entre bitcoin et autres monnaies étaient fermées pour le moment.

C'est la culmination de plusieurs problèmes vécus par MtGox. Le 7 février, l'équipe du site web avait invoqué un problème informatique pour expliquer le gel des retraits de bitcoins en dollars.

Lundi, le chef de la direction, Mark Karpeles, a quitté son poste au sein du conseil d'administration de la Fondation bitcoin. Cet organisme à but non lucratif fondé en 2012 a pour mission de « normaliser, protéger et promouvoir l'usage du bitcoin au profit des utilisateurs à travers le monde », selon son chef de la direction.

Monnaie en difficulté

Le bitcoin, cette cryptomonnaie qui n'est pas soutenue par une banque centrale, a vu le jour en 2009. Depuis, il a connu une progression intéressante, étant notamment accepté comme paiement par une équipe de basketball de la NBA, les Kings de Sacramento, et par le fournisseur de jeux vidéo sociaux Zynga.

Les failles du bitcoin ont toutefois été révélées par le cas MtGox dans les dernières semaines. Des sources ont entre autres affirmé que le site web avait été victime d'un vol de plus de 700 000 bitcoins (350 millions de dollars). Les promoteurs de cette monnaie affirmaient depuis ses débuts qu'elle était imperméable aux vols et à la contrefaçon.

Les problèmes informatiques de MtGox ont aussi fait passer la valeur du bitcoin à 135 $, alors qu'elle avoisinait 1000 $ en janvier. Au cours de la journée de mardi, le bitcoin de MtGox n'est même plus coté.

Mystère sur l'avenir

Par courriel, Mark Karpeles a affirmé qu'une annonce devrait être faite sous peu. « Notre activité est à un tournant. Je ne peux pas vous en dire davantage parce qu'il y a d'autres parties prenantes », a-t-il affirmé.

Les autres plateformes faisant la transaction du bitcoin ont subi les contrecoups de ces problèmes. La valeur de celles-ci a chuté de 15 %.

Elles ont tenté à se distancer de MtGox. Un communiqué commun de six des plus importantes plateformes déplore « la violation tragique de la confiance des utilisateurs de
MtGox », qui est le résultat des actions de cette entreprise qui ne reflètent pas « la solidité et la valeur du bitcoin et de l'industrie de la monnaie virtuelle ».

Pendant ce temps, ceux qui détiennent des bitcoins chez MtGox ne savent pas où se trouve leur argent. Certains manifestent devant le siège social de l'entreprise, à Tokyo.

PLUS:rc