NOUVELLES

Un coroner tiendra une enquête publique sur le décès d'une Mexicaine à Vancouver

25/02/2014 04:31 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

VANCOUVER - Le bureau du coroner de la Colombie-Britannique tiendra une enquête publique sur la mort d'une Mexicaine qui s'était enlevé la vie alors qu'elle était détenue par les services frontaliers à l'aéroport de Vancouver.

Lucia Vega Jimenez, qui était âgée de 42 ans, a été retrouvée pendue dans une cabine de douche d'une cellule de détention de l'aéroport de Vancouver le 20 décembre. Elle est morte à l'hôpital une semaine plus tard.

L'affaire a fait les manchettes à la fin janvier, soulevant des questions quant à la façon dont l'Agence des services frontaliers du Canada a traité le cas de cette femme, et sur la raison du délai avant que son décès ne soit rendu public.

Le bureau du coroner de la Colombie-Britannique a indiqué qu'un jury se penchera sur la preuve lors d'une enquête qui s'amorcera le 29 septembre. Ce jury fera ensuite ses recommandations dans l'espoir de prévenir des décès semblables, mais comme à l'habitude, il ne pourra émettre de blâmes.

La British Columbia Civil Liberties Association et le groupe militant Personne n'est illégal avaient demandé la tenue d'une enquête civile indépendante.

PLUS:pc