NOUVELLES

Possibles découvertes de gaz au large de Gaza, selon un élu palestinien

25/02/2014 09:56 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

Un parlementaire du Hamas a indiqué mardi qu'un champ gazier sous-marin pourrait avoir été découvert au large de la bande de Gaza, déclenchant des espoirs que ce territoire palestinien sous blocus israélien dispose un jour d'une source alternative d'énergie.

"Des explorations préliminaires menées par des experts de l'université islamique de Gaza suggèrent qu'il y a un champ sous-marin de gaz naturel près du centre de la bande de Gaza", a déclaré à l'AFP Salem Salama, chef de la commission économique des députés du Hamas au Parlement palestinien.

Des recherches ont été menées ces dernières semaines par des gardes-côtes du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, après que des pêcheurs ont remarqué d'importantes bulles venant du fond à environ 300 mètres des côtes.

Le vice Premier ministre du Hamas s'est cependant voulu plus prudent, soulignant que "des recherches plus poussées sont nécessaires avant d'affirmer qu'il y a du gaz".

"Une telle exploration nécessite que des études soient menées par des compagnies spécialisées, en l'absence de l'expertise nécessaire" dans la bande de Gaza, ce qui pourrait s'avérer compliqué, a-t-il ajouté, en raison du blocus qu'Israël exerce sur le territoire.

Gaza doit importer la totalité de ses carburants, et traverse la pire crise énergétique de son histoire, entraînant des coupures d'électricité qui durent jusqu'à 12 heures par jour.

Le territoire est sous blocus israélien depuis 2006, en représailles à l'enlèvement par des combattants de Gaza d'un soldat israélien qui a été libéré dans le cadre d'un échange de prisonniers en 2011.

Des carburants ont longtemps été importés en contrebande via des tunnels sous la frontière avec l'Egypte, mais la fermeture de ces tunnels par l'armée égyptienne pendant l'été a coupé cette voie essentielle pour approvisionner Gaza en énergie mais aussi en matériaux de construction et autres biens de consommation courante.

az-jad/cnp/sw

PLUS:hp