NOUVELLES

Les banques russes menacées par la crise en Ukraine où elles sont très engagées (Fitch)

25/02/2014 09:59 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

La crise politique et économique en Ukraine risque d'affecter un certain nombre de banques russes, notamment publiques, qui sont très engagées dans l'économie de cette ex-république soviétique voisine de la Russie, a mis en garde mardi l'agence de notation financière Fitch.

Au total, les prêts des banques russes en Ukraine s'élèvent à 28 milliards de dollars, et la majorité ont été accordés par les banques publiques, selon Fitch qui estime que les banques les plus menacées sont la Vnechekonombank (VEB), Gazprombank et VTB.

"L'exposition importante des banques russes à l'Ukraine pourrait affecter la solvabilité de certaines institutions si les emprunteurs souffrent des tensions politiques et économiques actuelles", indique l'agence dans un communiqué.

Les risques pèsent essentiellement sur les prêts accordés aux entreprises ukrainiennes et aux entrepreneurs russes et ukrainiens qui ont acquis des actifs dans ce pays.

"Nous pensons que ceux-ci sont exposés aux risques politiques et économiques en Ukraine, dont la récession, les questions qui pourraient se poser sur la propriété des actifs, et la dévaluation de la hryvnia, étant donné qu'environ 60% des prêts sont accordés en devises étrangères", explique l'agence.

Après des mois de crise politique et la destitution du président Viktor Ianoukovitch, les autorités intérimaires de Kiev ont lancé un appel à la communauté internationale pour obtenir 35 milliards de dollars d'aide sur deux ans et éviter la banqueroute.

La Russie avait annoncé en décembre un crédit de 15 milliards de dollars, dont trois milliards ont été versés, et une forte baisse des prix du gaz pour éviter la faillite de son voisin. Mais avec le changement de pouvoir qui s'est opéré la semaine dernière, Moscou a indiqué faire une pause et attendre la formation d'un nouveau gouvernement avant de prendre une décision sur la poursuite ou non de cette aide.

edy/nm/phv

PLUS:hp