NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 26 JANVIER

25/02/2014 11:05 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mercredi 26 février à 04H00 GMT:

KIEV - Les consultations politiques se poursuivent mercredi en Ukraine pour former un gouvernement de transition que devrait approuver le Parlement, après la destitution le week-end dernier du président Viktor Ianoukovitch.

Alors que le numéro deux de la diplomatie américaine William Burns est arrivé mardi après-midi à Kiev pour rencontrer les nouveaux dirigeants ukrainiens, Moscou a adopté un ton plus conciliant.

CARACAS - Le président Nicolas Maduro a convoqué pour mercredi un dialogue national sous forme de conférence "pour la paix" afin de tenter d'apaiser le mouvement de protestation étudiant, qui n'a que peu mobilisé mardi, signe de son essoufflement.

PARIS - Le Parlement a autorisé mardi à une large majorité la prolongation au-delà de quatre mois de l'opération militaire française en Centrafrique, à l'issue d'un débat au cours duquel le gouvernement a souligné l'urgence de passer le relais aux Nations unies.

Le vote des députés français a été salué par la présidente de transition centrafricaine Catherine Samba Panza.

BEYROUTH - Israël, qui cherche à empêcher tout renforcement militaire du Hezbollah à la faveur de la crise en Syrie, a frappé à la frontière libano-syrienne dans la nuit de lundi à mardi le puissant mouvement chiite libanais qui combat les rebelles syriens au côté de l'armée du régime de Bachar al-Assad.

JERUSALEM - L'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est a été le théâtre d'affrontements mardi entre policiers israéliens et manifestants palestiniens peu avant un débat controversé au Parlement israélien sur la souveraineté de ce site sacré pour l'islam et le judaïsme. La police israélienne faisait état de trois arrestations, tandis que les sources palestiniennes en annonçaient quatre.

WASHINGTON - Barack Obama a prévenu mardi son homologue Hamid Karzaï qu'il préparait un retrait militaire total d'Afghanistan fin 2014, tout en laissant ouverte la possibilité de signer un accord crucial pour la présence américaine "plus tard cette année".

KIEV - La Russie a mis en garde mardi l'Arabie saoudite contre une fourniture aux rebelles syriens d'armes antiaériennes et antichars pakistanaises, estimant qu'elle mettrait en péril la sécurité au Proche-Orient et au-delà.

ROME - Le Premier ministre italien Matteo Renzi a obtenu mardi le vote de confiance des députés, après avoir critiqué les eurosceptiques, affirmant que l'Italie est cruciale pour l'avenir de l'Europe.

Sur 599 députés présents, 378 ont voté la confiance, 220 contre et un seul député s'est abstenu.

BUCAREST - Les libéraux ont quitté mardi la coalition de centre gauche au pouvoir en Roumanie depuis 2012 mais le gouvernement du Premier ministre social-démocrate Victor Ponta devrait se maintenir grâce au soutien d'autres pararmés.

MADRID - La Garde civile interdit désormais à ses agents de tirer des balles en caoutchouc pour repousser les tentatives d'entrée en force d'immigrants dans les enclaves de Ceuta et Melilla, après un assaut tragique qui a fait 14 morts le 6 février.

MADRID - Le conseil d'administration du groupe pétrolier espagnol Repsol a validé mardi un accord final avec le gouvernement argentin lui "garantissant" une compensation financière de 5 milliards de dollars après la nationalisation en 2012 par Buenos Aires de sa filiale YPF, marquant la fin d'un long conflit diplomatique.

ROME - Francesco Schettino, ancien commandant du Costa Concordia, est retourné mardi soir sur l'île toscane du Giglio, pour la première fois depuis le naufrage du paquebot qui avait fait 32 morts en 2012.

all/mf

PLUS:hp