NOUVELLES

Le guitariste de Bill Haley and the Comets Franny Beecher est décédé

25/02/2014 02:35 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

NORRISTOWN, États-Unis - Franny Beecher, guitariste pour Bill Haley and the Comets qui a participé au lancement de l'ère du rock & roll avec «Rock Around the Clock» en 1955, est décédé à l'âge de 92 ans.

Sa fille Pauline Grinstead a précisé mardi que le musicien est mort dans son sommeil lundi soir, dans un centre d'hébergement près de Philadelphie.

Les Comets, dont les succès incluent également «See You Later, Alligator», auraient enregistré la première chanson rock & roll en 1953, soit «Crazy Man, Crazy», selon certains historiens de la musique.

Né Francis Beecher en 1921 à Norristown, le musicien a commencé à jouer de la guitare devant un public à l'âge de 17 ans et a continué jusqu'à 90 ans. Avant de se joindre aux Comets, il a joué avec Buddy Greco et Benny Goodman, selon sa fille.

Bien que le musicien Danny Cedrone ait joué de la guitare sur l'enregistrement original de «Rock Around the Clock» avant son décès en 1954, Beecher a joué la chanson pour la première fois à la télévision nationale en 1955, en plus de se produire avec le groupe au cinéma.

«Rock Around the Clock» a connu à nouveau du succès près de 20 ans après sa sortie lorsqu'elle a été incluse à la trame sonore d'«American Graffiti» («Graffiti américains»).

Les membres des Comets se sont séparés en 1962, mais en 1980, Beecher et certains des membres originaux se sont réunis et ont présenté des spectacles aux États-Unis et à l'international pendant des années.

Pauline Grinstead a précisé que son père avait aussi deux fils et six petits-enfants.

PLUS:pc