NOUVELLES

Haïti: l'UE va contribuer à hauteur de cinq millions d'euros à la préparation des élections

25/02/2014 09:58 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

L'Union européenne va contribuer à hauteur de cinq millions d'euros à la préparation des élections prévues cette année en Haïti, a annoncé mardi la président du Conseil européen Herman Van Rompuy en recevant à Bruxelles le président haïtien Michel Martelly.

Cet argent servira à couvrir "les coûts électoraux" et "d'autres mesures de soutien sont également en cours de considération", a ajouté M. Van Rompuy.

Des élections législatives et municipales pourraient avoir lieu cette année en Haïti à la suite d'un accord conclu récemment sous l'égide de l'Eglise catholique haïtienne entre l'exécutif, le Parlement et des partis politiques haïtiens. Aucune date n'a cependant encore été fixée pour la tenue des élections.

L'organisation de ces élections législatives et communales est en retard de plus de deux ans.

M. Van Rompuy a par ailleurs félicité le président haïtien et son gouvernement pour avoir réussi à surmonter le plus gros de la crise humanitaire après le séisme de janvier 2010 qui avait ravagé le pays.

Le président du Conseil européen a insisté sur la question des réfugiés qui demeurent dans les camps. "Il s'agit d'un groupe particulièrement vulnérable dont les droits et intérêts doivent continuer à être protégés", a dit M. Van Rompuy qui compte se rendre en Haïti en juillet prochain.

aje/csg/abk

PLUS:hp