Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Essor du nombre de milliardaires en Asie (étude)

Essor du nombre de milliardaires en Asie (étude)

L'Asie a continué en 2013 à produire des milliardaires à un rythme accéléré, confortant son premier rang mondial derrière l'Amérique du Nord, selon une étude réalisée par la société Hurun Report basée à Shanghai.

Un total de 216 fortunes asiatiques sont venues grossir les rangs de la liste des 1.867 personnes dont les richesses excèdent le milliard de dollars américain, selon cette enquête publiée mardi.

Cela représente plus de la moitié des 414 grandes fortunes mondiales qui ont rejoint cette liste publiée par le magazine chinois.

La fortune additionnée des milliardaires étudiés dépasse le Produit intérieur brut (PIB) du Japon, a souligné Hurun.

La Chine, deuxième économie mondiale, confirme sa percée avec 358 milliardaires en dollars, en deuxième position derrière les États-Unis, qui dénombrent 481 milliardaires.

Selon Rupert Hoogewerf, fondateur du Hurun Report, 90 de ces milliardaires chinois occupent, parallèlement à leurs affaires, des hautes fonctions de conseil dans la sphère politique. "Cela fait partie de la réussite", a-t-il commenté.

Selon Hurun, en haut de la liste trône Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, qui a dépassé le Mexicain Carlos Slim, désormais en 4e place.

La première fortune de Chine continentale, Wang Jianlin, un magnat de l'immobilier à la tête du groupe Wanda, est 26e selon ce magazine consacré au luxe.

wf/seb/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.