Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Entente avec Alcoa : soulagement à Deschambault

Entente avec Alcoa : soulagement à Deschambault

Le maire de Deschambault-Grondines accueille avec soulagement l'entente survenue entre Québec l'aluminerie Alcoa au sujet des tarifs préférentiels d'électricité.

Le gouvernement du Québec a confirmé mardi à Baie-Comeau cette entente conclue avec la multinationale. Cette dernière menaçait de fermer ses trois usines québécoises si elle n'obtenait pas une réduction de ses coûts d'énergie.

Le maire de Deschambault-Grondines, Gaston Arcand, accueille l'entente avec une grande satisfaction. Il souligne qu'Alcoa est le plus grand employeur de la région de Portneuf.

« C'est quelque chose qui est vital pour notre économie. On parle de plus de 500 emplois directs, multipliés par 1,5 fois pour les emplois indirects », fait valoir M. Arcand.

« Alcoa, je dois le reconnaître, c'est plus qu'un employeur. C'est quelqu'un d'impliqué dans son milieu », ajoute M. Arcand.

L'entreprise s'engage à maintenir ses activités au Québec pour une période de 15 ans. Selon l'entente, Hydro-Québec renouvellera les contrats d'approvisionnement en électricité du producteur d'aluminium pour les usines de Bécancour et de Deschambault jusqu'en 2030, et pour l'usine de Baie-Comeau jusqu'en 2036.

On ne sait pour le moment quel tarif d'électricité est consenti à Alcoa. L'entreprise disait ne pas pouvoir soutenir la hausse prévue pour 2015 de 60 % des tarifs d'électricité réservés aux alumineries.

En échange du tarif préférentiel, l'entreprise investira 250 millions de dollars sur 5 ans dans ses trois installations au Québec. Elle consacrera 150 millions de dollars de cet investissement notamment à l'optimisation du centre de coulée de l'usine de Baie-Comeau.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.