NOUVELLES

De Vaillancourt à Hendrix : le Festival de film sur l'art embrasse large cette année encore

25/02/2014 11:46 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

Le 32e Festival international de film sur l'art de Montréal (FIFA) présentera, du 20 au 30 mars, 270 films provenant de 34 pays.

Les films Off ground, de Boudewijn Koole, et Une chaise pour un ange, de Raymond St-Jean, seront projetés en ouverture du festival.

Présenté dans la section Regards sur le 7e art, Le mystère MacPherson, de Serge Giguère, reviendra sur le personnage de MacPherson, héros d'une chanson de Félix Leclerc et du film d'animation homonyme de Martine Chartrand.

Les réalisateurs Éric Côté et Jean-Pierre Dussault présenteront Le vertige de l'étoile, dans lequel ils explorent l'univers du ballet et de la danse contemporaine à travers le parcours du danseur canadien Guillaume Côté.

Les festivaliers pourront également voir Les vies de mon père : Yvan Ducharme, réalisé par Nathalie Ducharme, fille du comédien et humoriste, qui brosse le portrait de cette figure importante de la télévision et de la radio québécoise.

Le FIFA invite également à une rencontre avec Armand Vaillancourt, peintre et sculpteur marquant dans l'histoire du Québec, avec la présentation du Cri d'Armand Vaillancourt, du réalisateur Jacques Bouffard.

La programmation comprend également The new Rijksmuseum 3 et 4, de Oeke Hoogendijk, films qui décrivent le processus complexe entourant la rénovation du musée le plus célèbre des Pays-Bas et le débat politique et financier qu'a suscité les travaux, dont la facture s'élève à 375 millions d'euros.

Le réalisateur Ben Lewis reviendra, dans Google and the world brain, sur l'importante saga juridique opposant Google, une société d'auteurs et un groupement d'éditeurs concernant l'ambitieux projet de numériser la bibliothèque du monde.

Le documentaire Herb and Dorothy 50x50, de Megumi Sasaki, qui suit le couple de collectionneurs d'art Herbert et Dorothy Vogel, sera également projeté.

Dans Beat generation : Jack Kerouac, Allen Ginsberg and William Burroughs, le réalisateur Xavier Villetard explore la longue amitié entre Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs qui a donné naissance au mouvement littéraire de la génération beat.

Les festivaliers pourront également voir Jimi Hendrix : Hear my train a comin', de Bob Smeaton, et Picasso, l'inventaire d'une vie, de Hugues Nancy.

Par ailleurs, le Marché international du film sur l'art est de retour pour une quatrième année.

Les billets pour les différentes représentations seront mis en vente mercredi à compter de midi.

PLUS:rc