Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cellulaire au volant : l'amende sera plus salée en Ontario

Cellulaire au volant : l'amende sera plus salée en Ontario

L'Ontario en a assez des conducteurs distraits par leur cellulaire ou autre appareil électronique. À compter du 18 mars, l'amende pour avoir conduit tout en étant distrait par un téléphone cellulaire passera de 155 $ à 280 $.

Il s'agit de la première augmentation de cette amende depuis son entrée en vigueur en octobre 2009.

L'Ontario ne débite toutefois pas de points d'inaptitude et les policiers ontariens ne confisquent pas l'appareil fautif. Toutefois, le gouvernement provincial n'écarte pas la possibilité d'instaurer un système de points de démérite pour l'usage du cellulaire au volant.

La loi interdit d'avoir un cellulaire ou autre appareil dans les mains en conduisant sauf pour composer le 9-1-1 en cas d'urgence ou si le véhicule est immobilisé. Les appareils à mains libre, comme le Bluetooth, sont permis.

Il est également interdit à un conducteur de programmer un GPS manuellement ou de regarder un écran qui n'est pas relié directement à la conduite, comme un ordinateur portable ou un lecteur DVD.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.