NOUVELLES

Argentine: face à la violence, cartables transparents au collège de Montecarlo

25/02/2014 10:24 EST | Actualisé 27/04/2014 05:12 EDT

Les élèves d'un collège de Montecarlo, dans le nord-est de l'Argentine, doivent se rendre en classe avec des cartables transparents à partir de mercredi afin que le personnel de l'établissement puisse vérifier qu'ils n'entrent pas avec armes ou drogue.

"Ce n'est pas une mesure arbitraire, ni de l'école seulement. Nous avions eu divers épisodes de violence l'an dernier et un des plus graves est lié aux drogues. Ce sont des élèves qui sont à l'origine de l'initiative", a déclaré Nora Argüello, directrice de l'école publique numéro 2 de Montecarlo, dans la province de Misiones.

Plusieurs fois, des élèves avaient été surpris dans le collège avec de la drogue, des armes à feu, des couteaux, des poings américains, des chaînes ou de l'alcool.

La mesure devait entrer en vigueur lors de la rentrée mercredi. Les cartables transparents sont confectionnés par une coopérative de la province de Misiones.

Plusieurs épisodes de harcèlement ont inquiété parents d'élèves et enseignants de Montecarlo, petite ville tranquille de 20.000 habitants, située à quelques dizaines de kilomètres des Chutes d'Iguazu, grande attraction touristique d'Amérique du Sud, à la frontière du Brésil et de l'Argentine.

jos/ap/hdz/bap

PLUS:hp