Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afrique du Sud: la télévision autorisée à filmer en partie le procès Pistorius (justice)

Afrique du Sud: la télévision autorisée à filmer en partie le procès Pistorius (justice)

La justice sud-africaine a autorisé mardi la télévision à retransmettre en direct certaines parties du procès pour meurtre du champion paralympique Oscar Pistorius, qui pourra aussi être suivi intégralement à la radio à partir de lundi prochain.

Le témoignage de l'accusé ne fait toutefois pas partie des retransmissions qui seront permises à la télévision.

"Les requérants (...) sont autorisés à positionner des équipements pour obtenir des enregistrements vidéo et audio des portions autorisées", a indiqué le juge Dunstan Mlambo, donnant satisfaction notamment à Multichoice, le bouquet satellite payant reçu par 4,5 millions de Sud-Africains qui diffusera une chaîne spéciale 24h/24.

Trois caméras pourront être placées dans la salle d'audience mais à des endroits "non intrusifs", trois jours avant le début du procès qui se tient un peu plus d'un an après que Pistorius, 27 ans, a abattu son amie chez lui le jour de la Saint-Valentin 2013.

Les caméras seront actionnées à distance et aucun plan rapproché ne sera possible, a précisé le juge dans l'énoncé des strictes conditions encadrant la retransmission télévisée du procès. Il doit durer jusqu'au 20 mars.

Pourront être filmées les portions suivantes : l'exposé du parquet et de la défense au début du procès et leurs plaidoiries finales, le jugement et l'énoncé du verdict, le témoignage des experts appelés à la barre par le parquet, mais pas les témoins cités par la défense ni la déposition de l'accusé lui-même.

La déposition des témoins cités par le parquet pourra aussi être retransmise en direct sauf si la personne ou le juge, Mme Thokozile Masipa, s'y opposent.

La défense du champion s'était opposée à la demande de plusieurs médias de filmer le procès, estimant que cela porterait atteinte à ses droits.

Le champion amputé des deux jambes, surnommé "Blade Runner" à cause de ses prothèses de carbone, a tué sa petite amie Reeva Steenkamp, lors de la Saint-Valentin 2013, en tirant avec son arme à travers la porte fermée des toilettes.

Pistorius est accusé de meurtre prémédité. Il plaide l'erreur, affirmant avoir tiré dans un instant de terreur car il pensait qu'un cambrioleur s'était enfermé dans les toilettes.

clr-jg/cpb/jlb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.