NOUVELLES

Une mystérieuse maladie paralyse des enfants en Californie

24/02/2014 10:15 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Une mystérieuse maladie ressemblant à la polio a infecté une vingtaine d'enfants en Californie depuis 2012.

Les cas de cinq d'entre eux doivent être présentés dans le cadre d'une conférence de l'Académie américaine de neurologie.

Les cinq enfants ont été paralysés d'au moins un membre et une imagerie par résonance magnétique a témoigné d'une anomalie de leur colonne vertébrale.

La paralysie des petits patients s'est manifestée soudainement et a atteint un sommet au bout de deux jours. Trois des enfants ont souffert de problèmes respiratoires avant l'apparition de la paralysie, et les cinq avaient été vaccinés contre le poliovirus.

Les enfants ont été traités, sans amélioration de leurs symptômes, et leurs membres étaient toujours touchés après six mois. Deux enfants avaient été infectés par l'enterovirus-68, un virus rare qui a précédemment été associé à des symptômes ressemblant à la polio, mais aucune cause n'a été décelée chez les trois autres.

Un chercheur a prévenu les parents de consulter immédiatement un médecin si leur enfant donne des signes de paralysie, tout en admettant que ce nouveau syndrome demeure pour l'instant très rare.

PLUS:pc