Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : Hollande insiste auprès de Poutine sur "une transition pacifique" et "l'intégrité territoriale"

Ukraine : Hollande insiste auprès de Poutine sur "une transition pacifique" et "l'intégrité territoriale"

Le président français François Hollande a insisté lundi auprès de son homologue russe Vladimir Poutine sur "la nécessité d'une transition pacifique" en Ukraine et "l'importance" de "l'intégrité territoriale du pays", a indiqué la présidence.

M. Hollande s'est entretenu par téléphone avec le président russe, et a souligné que "la formation attendue d'un gouvernement de large rassemblement doit permettre d'organiser l'élection présidentielle et d'engager les réformes indispensables" en Ukraine, selon un communiqué de la présidence.

"Tout doit être fait pour qu'une aide financière soit apportée dans cette période difficile à l'Ukraine pour accompagner la modernisation économique", a aussi déclaré le président français, alors que l'Ukraine se tourne vers l'Occident pour une aide financière.

"L'Union européenne et la Russie doivent travailler ensemble en ce sens", a demandé François Hollande qui a convenu avec Vladimir Poutine de "poursuivre leurs consultations".

Cet échange intervient alors que la Russie a contesté lundi la légitimité et dénoncé les "méthodes dictatoriales" des nouvelles autorités ukrainiennes, au moment où celles-ci lançaient un mandat d'arrêt contre l'ex président Ianoukovitch.

swi/rh/blb/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.