NOUVELLES

Tension diplomatique France-Maroc: l'ambassadeur du Maroc reçu au Quai d'Orsay

24/02/2014 07:44 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

L'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a été reçu lundi au ministère des Affaires étrangères dans le cadre d'un incident diplomatique survenu la semaine dernière qui a courroucé les autorités marocaines, a indiqué le Quai d'Orsay.

M. Benmoussa a été reçu dans la matinée par le directeur de cabinet adjoint du ministre Laurent Fabius, pour évoquer la façon dont le patron du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi s'était vu remettre une convocation en justice jeudi dernier.

"Nous poursuivons notre dialogue sur cette question avec les autorités marocaines, dans l'esprit d'amitié confiante qui lie notre pays", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal en réitérant qu'il s'agissait d'un "incident regrettable".

Des policiers se sont rendus jeudi dernier à la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Neuilly-sur-Seine, en banlieue parisienne, pour remettre une convocation de la justice française à M. Hammouchi, alors à Paris où il accompagnait le ministre marocain de l'Intérieur.

Le Maroc a vivement réagi en convoquant l'ambassadeur de France à Rabat et en déplorant "un incident rare et inédit".

Trois plaintes au total ont été déposées la semaine dernière pour "torture" et "complicité de torture" contre le patron du contre-espionnage marocain.

Dans ce contexte de tension diplomatique, la visite au Maroc de "l'envoyé spécial du président français pour la planète", Nicolas Hulot, prévue lundi et mardi, a été "reportée d'un commun accord".

cf/nou/abk

PLUS:hp