NOUVELLES

Slovénie: remaniement ministériel, nouveau ministre de l'Economie

24/02/2014 03:16 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

Le parlement slovène a approuvé lundi la nomination de trois nouveaux ministres dont ceux de l'Economie et de la Santé, deux portefeuilles clés pour le redressement des finances du pays qui a évité de justesse en décembre le recours à un plan de sauvetage européen.

La nomination de Metod Dragonja au poste de ministre de l'Economie, d'Alenka Trop Skaza à celui de ministre de la Santé et de Gorazd Zmavc, ministre chargé des Slovènes à l'étranger, au sein du gouvernement du Premier ministre Alenka Bratusek a été approuvée par 49 députés sur les 71 présents à la séance.

Metod "Dragonja contribuera à un redressement économique couronné de succès", a déclaré Mme Bratusek, rappelant que le nouveau ministre de l'Economie a déja occupé ce poste (1997-1999) et qu'il a dirigé le deuxième groupe pharmaceutique slovène produisant des médicaments génériques, Lek, une filiale du Suisse Novartis.

Alenka Trop Skaza aura pour tâche de mettre en oeuvre la réforme du système de santé après que son prédécesseur, Tomaz Gantar, a démissionné en novembre en invoquant des dissensions entre les partis membres de la coalition ayant bloqué ses tentatives de réforme.

Ce remaniement intervient un an après un vote de défiance à l'encontre de l'ancien Premier ministre de centre-droit Janez Jansa qui a ouvert la voie à la coalition de centre-gauche, composée de quatre partis, de Mme Bratusek.

L'ancien ministre de l'Economie Stanko Stepisnik avait démissionné en novembre sur fonds de scandales liés au blocage des réformes. Gorazd Zmavc, pour sa part, succède à Tina Komel.

La Slovénie, en récession depuis 2011, a évité de justesse en décembre 2013 le recours à un plan de sauvetage européen en parvenant à recapitaliser les trois principales banques publiques du pays. Mais elle doit encore restructurer le secteur privé, procéder à des privatisations de compagnies publiques, et réformer le système de santé ainsi que les régimes des retraites.

bk/mr/plh

PLUS:hp