NOUVELLES

Renzi : l'Europe représente le "meilleur" de l'Italie

24/02/2014 09:22 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

Le nouveau chef du gouvernement italien Matteo Renzi a affirmé lundi que l'Europe représentait "la meilleure partie" de l'Italie, en présentant devant le Sénat le programme de son gouvernement.

"La tradition européenne et européiste représente la meilleure partie de l'Italie ainsi que sa certitude d'avoir un avenir", a-t-il dit, alors que l'Italie assurera à partir du 1er juillet la présidence tournante de l'Union européenne.

M. Renzi, 39 ans, a débuté son discours devant la Chambre haute du parlement par un vibrant plaidoyer en faveur de l'UE qui n'est pas "une marâtre" pour l'Italie.

"Ce ne sont pas Angela Merkel et Mario Draghi qui nous demandent de tenir nos comptes publics en ordre", a-t-il poursuivi en évoquant la gigantesque dette de la péninsule, plus de 130% du PIB, pourtant troisième économie de la zone euro.

"Nous devons le faire par respect pour nos enfants, pour ceux qui viendront après nous", a-t-il lancé devant les sénateurs, alors que le pays sort timidement de la récession après deux années dans le rouge.

Son discours sera suivi d'un débat qui s'achèvera, tard dans la soirée, par le vote de confiance du Sénat.

ljm/mle/ih

PLUS:hp