NOUVELLES

Opération déneigement : remorquages contestés

24/02/2014 11:55 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

Des citoyens remettent en question la façon dont la Ville de Québec mène ses opérations de déneigement. Ils déplorent le remorquage de leurs véhicules malgré l'absence du passage de déneigeuses dans les rues où les véhicules étaient stationnés.

Un résident du secteur de Sillery, Daniel Paquet, a vu son véhicule remorqué vers 4 h 30, lundi matin, bien que sa rue n'ait pas été déneigée.

« J'ai eu une contravention de 49 $ et on me disait : "Le chasse-neige s'en vient, il faut remorquer les voitures." Je suis parti de la maison il était 7 h 50 et ils n'étaient pas passés encore. S'ils avaient déneigé, j'aurais payé la contravention, le remorquage, mais ils n'ont pas déneigé », dit M. Paquet qui entend contester sa contravention.

D'autres citoyens, surtout dans le Vieux-Québec, ne comprennent pas pourquoi leurs voitures ont été remorquées alors qu'ils les ont stationnées après que leurs rues aient été déblayées.

Déneigement par secteur

De son côté, la Ville de Québec explique que les interdictions de stationner sont établies par secteur et non par rue. Jacques Perron, porte-parole à la Ville de Québec, souligne qu'il est difficile de prévoir exactement à quel moment une rue sera dégagée.

« L'interdiction de stationner est décrétée par secteur. On ne peut pas planifier de façon rigoureuse à quel moment les souffleuses seront dans une rue en particulier, plutôt que dans une autre. Si les opérations vont rondement, il est possible qu'on puisse souffler la neige dans la nuit comme telle », fait savoir M. Perron.

En ce qui a trait aux rues où la neige a déjà été enlevée, l'interdiction de stationner peut demeurer en vigueur pour permettre l'épandage d'abrasifs ou poursuivre le grattage des rues.

La Ville de Québec demande aux citoyens de continuer de respecter les interdictions de stationner dans les rues ciblées par les opérations de déneigement.

Des travaux de déneigement se poursuivent lundi dans les arrondissements de La Cité-Limoilou et de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

PLUS:rc