Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Ukraine a besoin de 35 mds de dollars, en appelle aux donateurs (ministre)

L'Ukraine a besoin de 35 mds de dollars, en appelle aux donateurs (ministre)

L'Ukraine a besoin de 35 milliards de dollars dans les deux années à venir et réclame l'organisation d'une conférence internationale de donateurs, a annoncé lundi le ministre des Finances par intérim, Iouri Kolobov.

"Le montant de l'aide macroéconomique dont a besoin l'Ukraine peut atteindre 35 milliards de dollars en 2014-2015", a-t-il écrit dans un communiqué.

"Nous avons demandé à nos partenaires occidentaux (Pologne, Etats-Unis) l'octroi d'un crédit d'ici à une semaine ou deux", a souligné le ministre sans préciser le contant du crédit demandé.

L'Ukraine a également proposé d'"organiser une grande conférence internationale de donateurs avec l'Union européenne, les Etats-Unis, le FMI et d'autres organisation financières internationales afin d'obtenir des fonds pour la modernisation et les réformes en Ukraine", a-t-il souligné.

Le président par intérim Olexandre Tourtchinov avait prévenu dimanche que l'Ukraine se trouvait au bord d'un défaut de paiement.

"L'Ukraine est en train de glisser dans le précipice, elle est au bord d'un défaut de paiement", avait déclaré M. Tourtchinov, dénonçant la gouvernance du président déchu Viktor Ianoukovitch et de son Premier ministre, Mykola Azarov, qui, selon lui, ont "ruiné le pays".

Le Parlement ukrainien a destitué de facto samedi Viktor Ianoukovitch après le bain de sang la semaine dernière qui a fait 82 morts dans le centre de Kiev .

Introuvable depuis samedi, Viktor Ianoukovitch fait désormais l'objet d'un mandat d'arrêt pour "meurtres de masse", a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur par interim.

neo/ahe/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.