NOUVELLES

Le Sénat italien accorde sa confiance au nouveau premier ministre

24/02/2014 07:48 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

ROME - Le nouveau premier ministre italien Matteo Renzi a remporté un premier vote crucial au parlement lorsque le Sénat a accordé sa confiance au nouveau gouvernement, dans la nuit de lundi à mardi.

Le vote est survenu quelques heures après que M. Renzi eut promis de remettre son pays au travail, ce que n'ont pas réussi à faire le trois premiers ministres précédents.

M. Renzi est à 39 ans le plus jeune premier ministre de l'histoire de l'Italie. Il a prêté serment samedi, tout comme ses ministres, dont plusieurs sont de nouveaux venus sur la scène politique nationale.

Le Sénat a voté en faveur du nouveau gouvernement par 169-139. M. Renzi avait besoin de 155 votes pour obtenir la confiance des sénateurs. Il devra obtenir maintenant obtenir la confiance des députés qui voteront sur cette question plus tard au courant de la journée.

Ce gouvernement représente une vaste coalition regroupant des membres du centre-gauche et des anciens partisans de l'ancien premier ministre Silvio Berlusconi. Elle détient une bonne majorité à la Chambre des députés.

PLUS:pc