NOUVELLES

Le Baseball majeur tente de restreindre les risques de collisions au marbre

24/02/2014 09:25 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Plutôt que d'interdire complètement les collisions au marbre, les ligues majeures de baseball et les joueurs ont adopté un règlement devant en réduire le nombre cette saison.

Le règlement — mis à l'essai pour une année selon les deux parties — permet la collision si le receveur a la balle et bloque le passage direct au coureur vers le marbre, et si le receveur se place dans le chemin du coureur pour capter un lancer.

Le gérant des Rays de Tampa Bay, Joe Maddon, a affirmé qu'il ne s'agit pas d'un «virage majeur» par rapport à la situation qui prévalait les saisons précédentes.

Le nouveau règlement, 7.13, stipule qu'«un coureur tentant de marquer ne doit pas dévier de sa trajectoire directe vers le marbre pour initier un contact avec le receveur (ou tout autre joueur couvrant le marbre)». «Un coureur enfreignant cette règle doit être déclaré retiré, même si le joueur au marbre échappe la balle», ajoute-t-on.

Le receveur des Rangers du Texas J.P. Arencibia a dit croire que les nouvelles dispositions devraient retirer les «intentions malveillantes» dans les jeux au marbre.

Les discussions sur les collisions au marbre ont pris de l'ampleur depuis mai 2011, après la blessure subie par Buster Posey de San Francisco alors que Scott Cousins des Marlins l'avait chargé au marbre. Posey, un receveur étoile, a souffert d'une fracture à la jambe gauche et de trois ligaments déchirés à la cheville, une blessure qui a mis fin à sa saison.

PLUS:pc