Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël: enquête sur une fusillade meurtrière dans une prison

Israël: enquête sur une fusillade meurtrière dans une prison

Les autorités israéliennes ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances d'une fusillade meurtrière dans une prison, où un détenu américain a été tué par des gardes après avoir ouvert le feu avec une arme qu'il s'était procuré clandestinement.

Les services pénitentiaires israéliens examinent l'affaire de la fusillade qui a eu lieu dimanche, a déclaré une porte-parole à l'AFP, faisant référence à l'incident impliquant Samuel Sheinbein à la prison de Rimonim, au nord de Tel-Aviv.

Trois gardes ont été blessés, dont deux grièvement, ainsi qu'un prisonnier. Samuel Sheinbein, âgé de 34 ans, a été tué par l'unité anti-émeute de la prison.

La police a elle aussi ouvert une enquête, a déclaré à l'AFP son porte-parole Micky Rosenfeld.

Le ressortissant américain avait été condamné par un tribunal israélien à 24 ans de réclusion pour le meurtre et le dépeçage d'une connaissance, Alfredo Enrique Tello, aux Etats-Unis en 1997. Il était âgé de 17 ans à l'époque des faits.

Il avait fui en Israël pour échapper à la justice, et l'Etat hébreu avait refusé de l'extrader car il est également citoyen israélien de naissance, ce qui avait provoqué l'indignation aux Etats-Unis.

A la suite de cette affaire, le Parlement israélien avait adopté une loi autorisant l'extradition de citoyens israéliens.

jjm/jad/feb/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.