NOUVELLES

Israël: enquête sur une fusillade meurtrière dans une prison

24/02/2014 08:12 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

Les autorités israéliennes ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances d'une fusillade meurtrière dans une prison, où un détenu américain a été tué par des gardes après avoir ouvert le feu avec une arme qu'il s'était procuré clandestinement.

Les services pénitentiaires israéliens examinent l'affaire de la fusillade qui a eu lieu dimanche, a déclaré une porte-parole à l'AFP, faisant référence à l'incident impliquant Samuel Sheinbein à la prison de Rimonim, au nord de Tel-Aviv.

Trois gardes ont été blessés, dont deux grièvement, ainsi qu'un prisonnier. Samuel Sheinbein, âgé de 34 ans, a été tué par l'unité anti-émeute de la prison.

La police a elle aussi ouvert une enquête, a déclaré à l'AFP son porte-parole Micky Rosenfeld.

Le ressortissant américain avait été condamné par un tribunal israélien à 24 ans de réclusion pour le meurtre et le dépeçage d'une connaissance, Alfredo Enrique Tello, aux Etats-Unis en 1997. Il était âgé de 17 ans à l'époque des faits.

Il avait fui en Israël pour échapper à la justice, et l'Etat hébreu avait refusé de l'extrader car il est également citoyen israélien de naissance, ce qui avait provoqué l'indignation aux Etats-Unis.

A la suite de cette affaire, le Parlement israélien avait adopté une loi autorisant l'extradition de citoyens israéliens.

jjm/jad/feb/cbo

PLUS:hp