NOUVELLES

Importants délais en chirurgie oncologique au CHU

24/02/2014 02:40 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT

Plus de 250 patients en attente d'une chirurgie oncologique au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec subissent des délais anormalement élevés. Des chirurgies oncologiques d'un jour en dermatologie sont principalement touchées.

Certains patients ont déjà attendu deux fois plus longtemps que le délai prescrit de quatre semaines pour subir leur opération.

La porte-parole du CHU de Québec, Geneviève Dupuis, explique ces délais par plusieurs facteurs, notamment la réalisation de travaux et le manque de personnel.

« On a une demande très importante. On a eu un dégât d'eau qui a eu lieu à l'Hôtel-Dieu juste avant les fêtes, on a eu des travaux dans un bloc opératoire à Saint-Sacrement cet été. Donc, on a eu des opérations qui se sont accumulées », mentionne Mme Dupuis.

Elle ajoute qu'un dermatologue est parti à la retraite et qu'une autre dermatologue est en congé de maternité.

La présidente de la Coalition priorité cancer au Québec, Nathalie Rodrigue, juge cette situation inacceptable. Elle croit que les patients pourraient être dirigés vers d'autres centres hospitaliers où les délais sont moins importants.

« Habituellement, un patient devrait avoir le droit de se faire opérer ailleurs. Je crois que ça pourrait peut-être améliorer l'accès au service et occasionner par le fait même une meilleure fluidité », fait-elle valoir.

Le CHU envisage de transférer des chirurgies orthopédiques à l'hôpital de Montmagny et des opérations en oto-rhino-laryngologie, gynécologie et urologie à Baie-Saint-Paul.

En ce qui concerne les chirurgies visant à traiter les cancers de la peau, les délais d'attente devraient revenir à la normale en avril, selon la direction du CHU, puisque qu'une spécialiste sera alors de retour de congé de maternité.

PLUS:rc