NOUVELLES

Environ 400 Tunisiens sont revenus de Syrie (ministre)

24/02/2014 05:46 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

Le nombre de Tunisiens revenus de Syrie s'élève à près de 400, a affirmé lundi soir le ministre tunisien de l'Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, en précisant qu'ils étaient "suivis de près" par les autorités en raison de leur expérience syrienne.

"Nous avons empêché presque 8.000 personnes de se rendre en Syrie", a dit M. Ben Jeddou à la presse à l'issue d'une réunion consacrée à la sécurité et à la lutte antiterroriste à laquelle ont notamment assisté le ministre de la Défense et le président de l'Assemblée constituante.

"Ceux qui sont revenus, nous n'avons pas de chiffres exacts mais leur nombre est évalué à environ 400", a-t-il ajouté.

"Malheureusement tous ne sont pas arrêtés car il y a une absence de texte (de loi, NDLR). Mais nous les suivons de près. Nous avons établi une base de données (...) car ils ont acquis de l'expérience et de l'entraînement et il faut les suivre de près", a-t-il déclaré.

De nombreux Tunisiens ont rejoint les rangs des jihadistes contre le régime de Bachar al-Assad en Syrie.

L'an dernier, le parquet tunisien avait ouvert une enquête sur les réseaux facilitant le départ de Tunisiens pour la Syrie, et le ministère de l'Intérieur avait admis avoir renforcé les contrôles dans les aéroports pour empêcher le départ de femmes et d'hommes suspectés de vouloir rejoindre la Syrie.

ms-iba/bap

PLUS:hp