Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Démission-surprise du gouvernement égyptien

Démission-surprise du gouvernement égyptien

Le premier ministre égyptien, Hazem El-Beblaoui, a annoncé lundi la démission de son gouvernement, installé par l'armée. Ce geste pave la voie à l'officialisation de la candidature du maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, numéro un de l'armée, à l'élection présidentielle.

« Aujourd'hui, le cabinet a pris la décision de présenter sa démission au président de la République », a déclaré Beblaoui lors d'une allocution télévisée, sans avancer de raison.

Le gouvernement « n'a ménagé aucun effort pour sortir l'Égypte de l'étroit tunnel [qu'elle traverse] sur le plan de la sécurité, des pressions économiques et de la confusion politique », a-t-il ajouté.

Hazem El-Beblaoui a été nommé à la tête du gouvernement après l'éviction du président Mohamed Morsi, déposé le 3 juillet par l'armée.

Le président par intérim, Adly Mansour, a néanmoins demandé à El-Beblaoui de diriger le gouvernement jusqu'à ce qu'un nouveau premier ministre soit choisi, selon le quotidien public Al-Ahram.

En route vers la présidentielle

Cette annonce intervient alors qu'une élection présidentielle doit être convoquée d'ici la mi-avril.

« Il s'agit d'une étape nécessaire avant l'annonce de la candidature d'Al-Sissi », a d'ailleurs affirmé un responsable égyptien, à l'agence Reuters.

Le chef de l'armée, Abdel Fattah Al-Sissi, ne cache pas son intention d'être candidat à la présidentielle, mais pour être éligible, il doit d'abord démissionner de son poste de ministre de la Défense et vice-premier ministre et quitter ou prendre sa retraite de l'armée. La démission du cabinet serait ainsi une façon de montrer qu'Al-Sissi n'agit pas seul, a indiqué le responsable égyptien à Reuters.

L'annonce de cette démission du cabinet Beblaoui survient dans la foulée de grèves, dont celle des travailleurs des transports publics et des éboueurs. Une grave pénurie de gaz de cuisine a également fait les manchettes ces derniers jours.

Beblaoui a souvent été critiqué dans les médias pour son indécision et son incapacité à s'attaquer efficacement aux problèmes économiques du pays.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.