NOUVELLES

Des douaniers américains inspecteront des camions cargo au Canada

24/02/2014 03:23 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

FORT ERIE, Ont. - Le Canada et les États-Unis ont lancé un projet pilote permettant aux agents des douanes américaines d'inspecter au Canada les camions cargo à destination des États-Unis, dans le but d'accélérer la circulation des biens et des personnes.

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, Steve Blaney, et le sous-secrétaire du département de la Sécurité intérieure des États-Unis, Alejandro Mayorkas, se sont rendus lundi au poste frontalier du pont Peace entre Fort Erie, en Ontario, et Buffalo, dans l'État de New York, à l'occasion du lancement du programme.

Les autorités chercheront à déterminer si le projet réduira la congestion et les délais d'attente qui sont source de pollution sur le pont Peace, par lequel passent plus d'un million de camions par année.

Des douaniers américains peuvent maintenant inspecter des camions du côté canadien, où il y a plus d'espace, avant de leur permettre de se rendre de l'autre côté du pont, où un autre agent américain leur permet de poursuivre leur chemin ou les destine à une deuxième inspection.

Le projet pilote, similaire à celui entrepris au poste frontalier du Pacific Highway entre Surrey, en Colombie-Britannique, et Blaine, dans l'État de Washington, durera jusqu'à un an.

PLUS:pc