DIVERTISSEMENT

Présence québécoise encore forte cette année à South by Southwest

24/02/2014 04:37 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT
Jay Janner

Le ministre québécois de la Culture, Maka Kotto, a dévoilé lundi les détails de la présence québécoise au festival South by Southwest (SXSW), qui se tient en mars à Austin, au Texas.

Pour une quatrième année, l'initiative Planète Québec permettra à des musiciens, des réalisateurs et des entrepreneurs en médias interactifs québécois d'être présents à SXSW.

Cette immense foire, qui se tient du 7 au 16 mars, est devenue un rendez-vous incontournable des industries de la musique, du cinéma et des nouvelles technologies. En 2013, 30 000 personnes s'étaient inscrites à l'une des très nombreuses conférences du volet interactif de l'événement.

Une vingtaine d'artistes québécois offriront des prestations cette année à Austin, dont Foxtrott, Alaclair Ensemble, Thus:Owl, Leif Vollebekk et Random Recipe.

Des créateurs québécois pourraient également être récompensés. Quatre projets interactifs, Émilie de Jean-Christophe Yacono et Guillaume Lonergan, Fort McMoney (ONF), Just a reflektor de Vincent Morrisset et Tom Bradley international terminal at LAX (Moment Factory) pourraient repartir avec un prix du volet interactif.

Trois entreprises d'ici, Synbiota, pplconnect, Mighty Cast, sont également en nomination pour le prix SXSW Accelerator, qui récompense des jeunes entrepreneurs qui oeuvrent dans des secteurs émergents.

Dans le volet cinéma, deux courts métrages, Nous avions, de Stéphane Moukarzel, et Quelqu'un d'extraordinaire, de Monia Chokri, ainsi qu'un long métrage, Stage fright, de Jerome Sable, ont été sélectionnés en compétition officielle.

INOLTRE SU HUFFPOST

SXSW 2013