NOUVELLES

Attaque de talibans contre l'armée afghane: planifiée au Pakistan, selon Kaboul

24/02/2014 12:00 EST | Actualisé 26/04/2014 05:12 EDT

L'attaque menée dimanche par les talibans contre un poste de l'armée afghane dans laquelle 21 soldats ont été tués a été planifiée "à l'extérieur de l'Afghanistan", a affirmé lundi un porte-parole du ministère afghan de la Défense, utilisant une formule désignant le Pakistan voisin.

Plusieurs centaines d'insurgés ont attaqué dimanche un poste de l'armée afghane dans la province de Kounar (est), provoquant une bataille ayant duré quatre heures. L'attaque, la plus meurtrière contre l'armée afghane depuis plusieurs mois, a été revendiquée par les talibans.

"Ce fut une très importante attaque planifiée à l'axtérieur de l'Afghanistan", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère de la Défense, le général Zahir Azimi.

"Nous avons les preuves. Nos renseignements de sources humaines et électroniques révèlent que des centaines de combattants sont venus de l'autre côté de la frontière", a-t-il ajouté, désignant implicitement le Pakistan.

"Il y avait des Pakistanais, des Arabes et des Tchétchènes en plus des insurgés locaux impliqués dans cette attaque", a dit le porte-parole.

Les autorités afghanes et pakistanaises s'accusent mutuellement de soutenir des attaques rebelles sur leurs territoires respectif. Les responsables afghans ont souvent dénoncé les connivences qui existent selon eux entre les talibans, au pouvoir à Kaboul entre 1996 et 2001, et les puissants services secrets pakistanais. De nombreux partisans du mouvement se sont réfugiés en territoire afghan, dans les régions frontalières, considérées comme des bastions des insurgés.

Islamabad a récemment affirmé que 23 soldats pakistanais enlevés avaient été tués sur le territoire afghan.

Un attentat contre un restaurant libanais à Kaboul qui a fait 21 morts dont 13 étrangers le 17 janvier a été attribué par les autorités afghanes à des "services secrets étrangers", une allusion au Pakistan.

emh/jta/mr

PLUS:hp