NOUVELLES

Ukraine: le président destitué est introuvable depuis son allocution à la télé

23/02/2014 05:21 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT

KYIV, Ukraine - Après avoir assuré samedi qu’il ne quitterait pas le pays, le président ukrainien destitué Viktor Ianoukovitch demeurait introuvable dimanche.

Il se trouverait dans l’est russophone du pays, après avoir quitté la capitale, Kiev, vendredi.

L’ancien président s’est dit victime d’un coup d’état, et il n’entend pas démissionner, rappelant qu’il a été élu démocratiquement.

Samedi, les manifestants ont pris le contrôle de la capitale, en occupant les bureaux présidentiels. De leur coté, les parlementaires ont voté pour la destitution de Viktor Ianoukovitch.

L’ancienne première ministre et figure symbolique de l’opposition, Ioula Timochenko, a par ailleurs été libérée de prison samedi, et est apparue devant une foule en liesse au campement des manifestants.

Dans un discours, Mme Timochenko a fait l’éloge des dizaines de manifestants tués dans les violences des derniers jours et a prié les protestataires de continuer à occuper le centre de Kiev.

Ces développements majeurs dans la crise politique ukrainienne sont survenus au lendemain de la signature par le président Ianoukovitch d’un accord avec les chefs de l’opposition qui restreint ses pouvoirs et précipite la tenue d’élections.

PLUS:pc