Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton se rend à Kiev lundi

Ukraine: la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton se rend à Kiev lundi

La haute représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, se rendra à Kiev lundi, où elle entend discuter des mesures à prendre pour mettre fin à la crise politique et pour stabiliser l'économie du pays, a annoncé dimanche sa porte-parole.

Mme Ashton devrait rencontrer dans la capitale ukrainienne les "principaux acteurs" et "discuter du soutien de l'Union européenne à une solution durable à la crise politique, ainsi que de mesures pour stabiliser la situation économique" du pays, a indiqué la porte-parole dans un communiqué.

L'Union européenne "suit de près" la situation en Ukraine, a souligné à nouveau la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, qui avait appelé samedi soir les responsables politiques ukrainiens à agir "de manière responsable" pour maintenir l'"intégrité territoriale" et l'"unité" du pays.

"L'UE appelle toutes les parties à continuer à s'engager dans un dialogue réel et ouvert pour arriver à une solution durable", indique le communiqué publié dimanche à Bruxelles.

Mme Ashton réitère également son appel à "protéger l'unité et l'intégrité territoriale du pays" et à "s'efforcer d'assurer un avenir stable, prospère et démocratique à tous les citoyens ukrainiens".

L'Union européenne doit "accompagner la transition démocratique" en Ukraine, où "un très très fort espoir s'est levé", a estimé plus tôt dans la journée le chef de la diplomatie française, tout en appelant au respect de l'unité territoriale du pays.

siu/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.