NOUVELLES

Ukraine: la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton se rend à Kiev lundi

23/02/2014 12:57 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT

La haute représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, se rendra à Kiev lundi, où elle entend discuter des mesures à prendre pour mettre fin à la crise politique et pour stabiliser l'économie du pays, a annoncé dimanche sa porte-parole.

Mme Ashton devrait rencontrer dans la capitale ukrainienne les "principaux acteurs" et "discuter du soutien de l'Union européenne à une solution durable à la crise politique, ainsi que de mesures pour stabiliser la situation économique" du pays, a indiqué la porte-parole dans un communiqué.

L'Union européenne "suit de près" la situation en Ukraine, a souligné à nouveau la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, qui avait appelé samedi soir les responsables politiques ukrainiens à agir "de manière responsable" pour maintenir l'"intégrité territoriale" et l'"unité" du pays.

"L'UE appelle toutes les parties à continuer à s'engager dans un dialogue réel et ouvert pour arriver à une solution durable", indique le communiqué publié dimanche à Bruxelles.

Mme Ashton réitère également son appel à "protéger l'unité et l'intégrité territoriale du pays" et à "s'efforcer d'assurer un avenir stable, prospère et démocratique à tous les citoyens ukrainiens".

L'Union européenne doit "accompagner la transition démocratique" en Ukraine, où "un très très fort espoir s'est levé", a estimé plus tôt dans la journée le chef de la diplomatie française, tout en appelant au respect de l'unité territoriale du pays.

siu/ih

PLUS:hp