NOUVELLES

Premier cas de diarrhée porcine au Québec

23/02/2014 11:29 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT
Radio-Canada

Un premier cas de diarrhée épidémique porcine a été détecté au Québec, dans une ferme de la Montérégie, confirme dimanche le ministère québécois de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). Au mois de janvier, le virus - non actif - avait été détecté dans Lanaudière.

Pour le moment, un seul porc de ce site d'élevage est touché par le virus. Le MAPAQ assure que toutes les mesures de biosécurité ont été rehaussées sur le site et qu'il continue de suivre la situation de près.

« Il faut demeurer vigilants et s'assurer que des mesures de biosécurité strictes soient appliquées par les transporteurs, les abattoirs, les producteurs et par tous les intervenants, incluant les visiteurs et les fournisseurs de produits et services », a affirmé par voie de communiqué le médecin vétérinaire en chef du Québec, Dr Michel Major

Il y a un mois, le virus de la diarrhée épidémique porcine a été détecté pour la première fois au Québec sur un quai de débarquement de l'abattoir Olymel, à la suite de tests de dépistage recommandés depuis juin dernier par l'Équipe québécoise de santé porcine.

Même si le virus était mort, la nouvelle a ravivé les inquiétudes des producteurs canadiens, déjà concernés par les cas ontariens

Depuis, le virus a fait son apparition au Manitoba, puis sur l'Île-du-Prince-Édouard