NOUVELLES

Poutine et Merkel ont discuté de la situation en Ukraine (Kremlin)

23/02/2014 09:49 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT

Le président russe Vladimir Poutine a discuté dimanche avec la chancelière allemande Angela Merkel de la situation en Ukraine, a annoncé le Kremlin.

M. Poutine et Mme Merkel se sont entretenus par téléphone à l'initiative de cette dernière, précise le service de presse du Kremlin dans un communiqué, sans donner plus de détails sur leur conversation concernant l'Ukraine.

Une source du gouvernement allemand a pour sa part indiqué dans un communiqué que Mme Merkel avait appelé l'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko à oeuvrer en faveur de l'unité de l'Ukraine et de l'opposition.

Elle a également proposé à l'opposante ukrainienne de venir se soigner en Allemagne, selon cette source. Mme Timochenko souffre notamment de problèmes de dos. Une équipe de médecins allemands avait obtenu l'autorisation de l'examiner en avril 2012, mais leur recommandation de la soigner en Allemagne n'avait jamais été acceptée par Kiev.

Le parti de Mme Timochenko, Batkivchtchina (Patrie), a pour sa part annoncé que l'opposante rencontrerait "très prochainement" Mme Merkel.

Berlin s'est fortement engagé pour trouver une issue à la crise politique qui a secoué ces derniers mois l'Ukraine, et qui a abouti à la destitution du Président Viktor Ianoukovitch, introuvable depuis samedi.

La Russie avait dénoncé samedi par la voix de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov l'attitude de l'opposition ukrainienne et mis en garde contre une menace sur la souveraineté de l'Ukraine.

edy/ai

PLUS:hp