NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 24 FEVRIER

23/02/2014 11:06 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du 24 février à O4H00 GMT:

KIEV - Le parlement ukrainien doit se réunir lundi matin en vue de former un nouveau gouvernement, après la destitution du président Viktor Ianoukovitch, qui ouvre une nouvelle ère pour ce pays en crise depuis trois mois.

La haute représentante de la diplomatie européenne Catherine Ashton est attendue à Kiev pour discuter des mesures à prendre pour apaiser le climat et stabiliser l'économie du pays, alors que les Occidentaux ont multiplié dimanche les déclarations appelant à respecter l'intégrité territoriale du pays et éviter sa partition.

L'Ukraine se trouve face à des difficultés abyssales, à commencer par un risque de défaut de paiement. Bien que ce pays issu de l'Union soviétique ait connu cette semaine ses plus violents affrontements (82 morts en trois jours), l'ex-opposition s'est rapidement mise au travail pour remettre le pays en état de marche.

Dimanche, le Parlement, désormais dominé par les anti-Ianoukovitch, a pris les choses en main et nommé Olexandre Tourtchinov, un proche de l'opposante Ioulia Timochenko, au poste de président par intérim. La nomination d'un gouvernement devrait suivre dans les 48 heures, en attendant la tenue d'une élection présidentielle le 25 mai.

KIEV - L'opposante Ioulia Timochenko a déclaré dimanche qu'elle n'était pas intéressée par le poste de Premier ministre en Ukraine, dans un message publié sur le site internet de son parti, au lendemain de sa libération.

BERLIN - Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a appelé dimanche à envisager une aide économique. "Une Ukraine en faillite serait un poids trop important aussi bien pour son grand voisin de l'est, que pour l'Union européenne", a-t-il affirmé dans un entretien à la télévision publique allemande.

WASHINGTON - Une partition de l'Ukraine ou le "retour de la violence" ne sont dans l'intérêt ni de l'Ukraine, ni de la Russie, ni de l'UE ou des Etats-Unis, a jugé dimanche une proche conseillère de Barack Obama, Susan Rice.

PARIS - Le Président français François Hollande a souligné que "l'unité et l'intégrité territoriale du pays doivent être respectées", selon un communiqué de l'Elysée

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine ont souligné dimanche l'importance pour l'Ukraine de préserver son intégrité territoriale, lors d'un entretien téléphonique, a indiqué le porte-parole du gouvernement allemand.

SYDNEY - Les pays du G20 réunis ce week-end à Sydney ont mis l'accent sur la croissance, tenté d'apaiser les inquiétudes des nations émergentes et renforcé leurs efforts contre l'évasion fiscale. Mais l'Ukraine, sur laquelle s'opposent Occidentaux et Moscou, n'apparaît pas dans le communiqué final.

Les pays membres du G20 (85% de l'économie mondiale), se sont fixé pour objectif de doper la croissance de deux points de pourcentage d'ici à 2018, soit 2.000 milliards de dollars, en "développant des politiques ambitieuses mais réalistes".

DAMAS - Damas s'est dit prêt dimanche à coopérer à la mise en oeuvre d'une résolution de l'ONU sur l'accès humanitaire si sa souveraineté est respectée, militants et ONG exprimant de leur côté leur scepticisme, aucune sanction n'étant prévue en cas de non-application.

Cette résolution non contraignante a été adoptée samedi par le Conseil de sécurité à une rare unanimité, la Russie, fidèle allié du régime de Bachar al-Assad, ayant finalement accepté de voter une version amendée du texte, après avoir fait planer la menace d'un veto.

SOTCHI (Russie) - Les jeux Olympiques de Sotchi achevés dimanche se sont déroulés sans incident en dépit de craintes sur la sécurité, offrant un double succès au président Vladimir Poutine, pour l'organisation et sur le plan sportif, avec la présence de la Russie sur la première marche du podium.

QUITO - L'opposition a infligé dimanche un camouflet à Rafael Correa en Equateur lors des élections locales, en remportant les trois principales villes et notamment Quito, dont le chef de l'Etat avait fait un enjeu personnel.

CARACAS - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé dimanche qu'il lançait un dialogue national pour répondre à une vague de manifestations massives lors desquelles dix personnes ont été tuées.

ASADABAD (Pakistan) - Les talibans ont attaqué dimanche à l'aube un poste de l'armée afghane dans une province frontalière du Pakistan, tuant 21 soldats, l'attaque la plus meurtrière contre l'armée afghane depuis plusieurs mois.

KOHAT - L'aviation pakistanaise a bombardé dimanche des sanctuaires talibans dans le nord-ouest du pays, près de la frontière afghane, tuant au moins 38 insurgés présumés, ont annoncé des responsables.

BANGKOK - Une fillette de six ans blessée dimanche dans une attaque à la grenade à Bangkok est décédée lundi matin, portant à trois le nombre d'enfants tués ce week-end lors des dernières violences liées à la crise politique en Thaïlande.

PARIS - Le premier procès jamais organisé en France sur le génocide au Rwanda entre lundi dans une phase décisive, avec l'audition des témoins directs des faits reprochés à l'accusé, Pascal Simbikangwa.

LOS ANGELES - Jason Collins a joué dimanche chez les Brooklyn Nets, devenant ainsi le premier joueur de NBA ayant fait son coming-out à évoluer dans une Ligue majeure américaine.

BRUXELLES - Tapis rouge et présence du Premier ministre sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles: la Belgique a réservé dimanche un accueil de stars à Hao Hao et Xing Hui, un couple de pandas géants prêté pour 15 ans par la Chine.

mpd/jr

PLUS:hp