NOUVELLES

Kripps retourne en selle, mais le Canada éprouve des ennuis en bobsleigh

23/02/2014 09:14 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT

KRASNAÏA POLIANA, Russie - Le pilote canadien Justin Kripps ne voulait pas que son dernier souvenir de l'épreuve de bob à quatre aux Jeux olympiques de Sotchi soit un accident.

Il est retourné au Centre de sports de glisse Sanki dimanche pour participer à une dernière manche, dans l'espoir de quitter les jeux sur une bonne note. Kripps a atteint son objectif en offrant une belle prestation, qui a effacé son cauchemar de la veille.

«Ç'a bien terminé nos Jeux olympiques», a déclaré Kripps.

Son chrono de 55,72 secondes fut impressionnant compte-tenu de la qualité de la glace après le passage des 29 autres équipages avant le sien. Kripps rayonnait dans la zone d'arrivée, et il a manifesté sa joie en fermant les poings avant de les lever vers le ciel.

Kripps savait qu'il ne pourrait franchir le seuil de qualification pour la dernière manche de l'épreuve, mais il voulait offrir une bonne performance et donner l'opportunité aux réservistes Luke Demetr, de Halifax, et Graeme Rinholm, de Calgary, de participer aux Jeux olympiques.

«Kripps n'avait pas à se présenter et à performer aujourd'hui, a dit l'entraîneur Tom De La Hunty. Il l'a fait d'abord pour se remettre en selle. Et, surtout, pour ces deux gars-là.»

Les Canadiens ont évité le pire samedi après que leur bob se soit renversé avant de négocier les derniers virages et de franchir le fil d'arrivée sur le côté. Kripps, de Summerland, en C.-B., et Jesse Lumsden, de Burlington, en Ontario, ont été ébranlés, mais ils ont reçu le feu vert des médecins pour effectuer un retour à la compétition dimanche.

Cody Sorensen, d'Ottawa, a souffert d'une légère commotion cérébrale, tandis que Ben Coakwell, de Saskatoon, avait des raideurs au cou et une blessure à une épaule, a précisé De La Hunty.

Kripps a blâmé une «petite fissure» qu'il n'avait même pas remarquée à l'approche du virage no 14 pour expliquer son spectaculaire accident.

PLUS:pc