VIDEO

Sotchi 2014: Les bobeuses Kaillie Humphries et Heather Moyse porteront le drapeau à la cérémonie de clôture

23/02/2014 01:37 EST | Actualisé 24/04/2014 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - C'est avec beaucoup d'émotion et d'humilité que Kaillie Humphries et Heather Moyse, qui ont défendu avec succès leur titre olympique au bobsleigh aux Jeux de Sotchi, ont accepté de porter le drapeau canadien pour la cérémonie de clôture, dimanche soir.

Humphries, de Calgary, en Alberta, et Moyse, de Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard, ont appris la nouvelle tard dans la nuit.

«Il était environ 1h30 du matin. Nous venions de ranger tout notre équipement et de paqueter nos bobsleighs pour le retour quand nous avons décidé d'aller casser la croûte, a relaté Moyse à la conférence de presse du Comité olympique canadien, dimanche matin. Quand j'ai rejoint Kaillie, elle était au téléphone, alors je croyais qu'elle était en train d'accorder une entrevue avec des médias canadiens, puisqu'avec le décalage, c'est l'heure de grande écoute au pays. Alors je suis allée rejoindre nos physios un peu plus loin.

«Quand elle m'a dit qu'on lui avait demandé de porter le drapeau, j'étais si heureuse pour elle! Ce n'est que quelques minutes plus tard que j'ai appris que je porterais aussi le drapeau, quand Steve Podborski (le chef de mission) m'a appelée pour me dire que nous étions une équipe et que c'est en équipe que nous allions faire cela.»

«Au début, je pensais que j'avais composé le no de Steve par erreur ('pocket-dialed') et je me confondais en excuses quand Steve m'a dit: 'Non, non, c'est bien moi qui t'ai appelée', a raconté Humphries. Puis quand il m'a annoncé la nouvelle, j'étais submergée. C'est un si grand honneur. De mener la délégation canadienne dans le Stade olympique pour la cérémonie, c'est fantastique.»

Humphries et Moyse ont remporté leur deuxième médaille d'or consécutive en bobsleigh à deux, venant de l'arrière lors des deux dernières manches mercredi dernier, pour devancer les Américaines Elana Meyers et Lauryn Williams. Elles sont ainsi devenues le premier tandem à remporter des médailles d'or consécutives depuis l'entrée en scène du bobsleigh féminin aux Jeux olympiques, à Salt Lake City, en 2002.

«C'est vraiment spécial. C'est un honneur, a dit Moyse dans son français teinté d'un superbe accent acadien. Ce n'est pas euphorique comme lorsque nous avons gagné la course. Ça se passe en-dedans de vous, c'est presque silencieux, très introspectif. C'est un privilège, puisque c'est à nous de représenter tous les athlètes, qui représentent aussi le Canada si bien. Mais c'est nous qui avons été choisies. Il n'y a pas de mots — ni en anglais, ni en français — pour décrire ces sentiments.»

Lors des Jeux de Vancouver, Joannie Rochette avait agi à titre de porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture.

Humphries et Moyse sont le premier duo canadien à recevoir un tel honneur depuis les patineurs Jamie Salé et David Pelletier, à Salt Lake City.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos
Les meilleurs tweets des JO envoyés depuis Sotchi