Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France - Paris garde ses distances, Lille et Lyon n'avancent pas

France - Paris garde ses distances, Lille et Lyon n'avancent pas

Le Paris SG a repris ses cinq points d'avance en tête du classement après sa victoire remportée à Toulouse (4-2) grâce à un triplé d'Ibrahimovic, tandis que Lille et Lyon ont offert un terne duel (0-0) de prétendants à l'Europe, dimanche lors de la 26e journée du Championnat de France.

Le troisième match dominical a vu Rennes humilier Nantes à la Beaujoire pour s'adjuger le derby breton (3-0).

Grâce à ce deuxième succès de rang, le PSG compte désormais 61 points et maintient donc intacte son avance sur Monaco (56 pts) qui s'était imposé dans les arrêts de jeu (3-2) face à Reims vendredi. Ce duo distance un peu plus Lille (11 et 10 pts), qui reprend la 3e place chipée pour 24 heures par Saint-Etienne (4e), vainqueur la veille à Bastia (2-0).

Cinq jours après leur démonstration de force à Leverkusen (4-0) en 8e de finale aller de la Ligue des champions, le retour au pain quotidien du Championnat n'a pas été simple pour les Parisiens qui ont été bousculés par une vaillante équipe toulousaine, plusieurs fois proche de les faire vaciller.

Mais Paris a une nouvelle fois pu compter sur sa star Ibrahimovic qui a fait la décision presque à lui tout seul en inscrivant ses 20e, 21e et 22e buts en Championnat.

Le Suédois, plus que jamais meilleur buteur de la Ligue 1, a d'abord ouvert la marque en transformant un penalty justement sifflé pour une faute de Spajic sur Lavezzi (32e). Il a ajouté un but de la tête (68e) sur un coup franc de Cabaye, avant de clore la marque en reprenant victorieusement sa Panenka, que Boucher s'était employé à repousser sur le 2e penalty sifflé pour Paris (89e) après une main de Yago.

Entre-temps, Lavezzi, encore préféré à Pastore dans le onze-type de Laurent Blanc, avait marqué le 2e but parisien, bien servi par Matuidi (56e), démontrant un sérieux regain de forme et de confiance devant les cages (5e but cette saison).

Toulouse, qui a eu plusieurs opportunités face à Sirigu (dont un poteau en sa défaveur) a tout de même marqué deux buts par le seul Ben Yedder, d'abord auteur d'une somptueuse volée du plat du pied sous la barre à la réception d'un centre de Didot (44e) avant de se montrer opportuniste sur une offrande involontaire de Thiago Motta (72e).

Le TFC, qui n'a jamais rien lâché et aurait pu recoller à 2-2 si Sirigu n'avait pas été décisif devant une tête canon d'Aurier (65e), reste à la 10e place (33 pts).

Très loin d'offrir un pareil feu d'artifice, le match entre Lille et Lyon a constitué une mauvaise publicité pour la L1 tellement le spectacle fut indigent pendant une heure. La dernière demi-heure a vu les deux équipes aux ambitions européennes assumées enfin prendre des risques, mais Lopes et Enyeama ont été décisifs quand il le fallait pour ne pas prendre de but.

Avec ce point de pris, le Losc (46 pts) reste sur le podium, mais est de plus en plus menacé par Saint-Etienne (45 pts) voire Marseille (43 pts) qui a battu Lorient samedi (1-0) grâce au 12e but de la saison de Gignac. L'OL, toujours 6e, demeure à cinq longueurs de son rival du soir.

A la Beaujoire, dans la chaude ambiance du derby breton, c'est Rennes qui a imposé sa loi face à Nantes (3-0), au terme d'un match maîtrisé et dominé qui a également mis en lumière les grosses carences actuelles des Canaris.

C'est le jeune Ntep, transfuge d'Auxerre au mercato hivernal et grand espoir français, qui a ouvert son compteur but en L1, en trompant Riou en force dans une position compliquée (16e).

Le Norvégien Konradsen, d'une frappe de 20 mètres, a doublé la marque (63e), avant que le Suédois Toivonen n'assène un troisième but en toute fin de match, permettant aux Rennais (13e) de dépasser Nantes (14e) au classement (31 pts chacun).

nip/chc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.