NOUVELLES

Australie - Sylvain Guintoli (Aprilia) prend la tête du Championnat du monde

23/02/2014 02:02 EST | Actualisé 24/04/2014 05:12 EDT

Le Français Sylvain Guintoli (Aprilia), a remporté la course 2 du premier rendez-vous du Championnat Superbike sur le circuit de Philipp Island (Australie), dimanche, et pris la tête du classement général provisoire.

Troisième de la première manche, il cumule ainsi 41 points, soit dix de mieux que son compatriote Loris Baz (Kawasaki) et treize sur son coéquipier, l'Italien Marco Melandri.

Dans la première manche, l'Irlandais Eugene Laverty avait offert un premier succès pour Suzuki depuis 2010. Mal parti, le vice-champion du monde 2013 sur Aprilia, avait pris le commandement de la course à Guintoli au 17e des 22 que comptait la course. Pour 75/1000e de seconde, le Français se faisait ensuite souffler la deuxième position par son propre coéquipier, l'Italien Marco Melandri.

Dans la seconde, Laverty était moins chanceux et devait abandonner sur casse moteur provoquant la sortie du drapeau rouge au 15e tour et permettant ainsi un doublé français avec Sylvain Guintoli et Loris Baz. Melandri, perdait une partie du bénéfice de sa première course en sortant de la piste au 8e tour. Le champion du monde en titre, le Britannique Tom Sykes (Kawasaki), n'a pu faire mieux que 7e et 3e dimanche. Il est 5e au classement général provisoire en compagnie de Laverty.

A noter les 9e et 10e place de l'Espagnol David Salom, à chaque fois premier de la nouvelle catégorie EVO - motos très proches de la série - au guidon d'une Kawasaki ZX-10R.

La prochaine manche aura lieu sur le circuit de Motorland Aragon le 13 avril.

syd/jcp

PLUS:hp