NOUVELLES

Arrivée à Bruxelles de deux pandas géants prêtés par la Chine

23/02/2014 07:07 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT

Deux pandas géants, prêtés pour 15 ans à la Belgique par la Chine, sont arrivés dimanche à l'aéroport de Bruxelles, où ils ont été officiellement accueillis par le Premier ministre Elio Di Rupo, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Les deux ursidés, qui pèsent chacun plus de 110 kilos, ont fait le voyage de Chine à bord d'un avion cargo affrété par une société de transport express.

Hao Hao, une femelle de quatre ans dont le nom signifie "Gentille", et Xing Hui ("Étoile scintillante"), un mâle du même âge, ont atterri vers midi (11H00 GMT) à l'aéroport de Bruxelles où les attendaient, sous le soleil, une centaine de journalistes et une quarantaine d'enfants d'une école des environs.

Transportés dans une cage en forme de pagode, les pandas ont ensuite été hissés dans un camion escorté par la police qui devaient les conduire jusqu'au parc animalier "Pairi Daiza", situé à Brugellette, à quelque 60 km de Bruxelles.

Plus aucun billet d'entrée n'était disponible pour ce parc dimanche. Ses responsables avaient pourtant prévenu que les deux ursidés ne seraient pas visibles par les visiteurs avant la fin de leur période d'acclimatation et de quarantaine, qui doit en principe s'achever le 5 avril.

Pour pouvoir accueillir Hao Hao et Xing Hui, les responsables de Pairi Daiza ont dû débourser quelque 10 millions d'euros pour aménager un vaste et confortable enclos spécial dans le "jardin chinois" du parc comprenant notamment un bassin, une grotte et une plantation de bambou.

Le paiement d'un "loyer" d'environ un million d'euros par an aux autorités chinoises est également prévu, selon la presse belge, qui soulignait ce week-end que les pandas constituent pour Pékin un instrument diplomatique de premier choix, mais aussi une source de revenus.

Les pandas géants constituent une espèce en danger: il ne reste plus que 1.600 individus à l'état sauvage en Chine et 300 en captivité à travers le monde.

siu/aje/jh

PLUS:hp