NOUVELLES

Agenda international du lundi 24 février

23/02/2014 03:17 EST | Actualisé 25/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du lundi 24 février (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV - La haute représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, se rend à Kiev où elle entend parler des mesures à prendre pour mettre fin à la crise politique et de l'aide nécessaire pour stabiliser l'économie du pays, après l'élection d'un chef de l'Etat par intérim en remplacement de Viktor Ianoukovitch, destitué la veille et introuvable depuis.

Reprise à 08H00 des travaux au parlement ukrainien en vue de la création d'un nouveau gouvernement.

(Ukraine-politique-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

A BUDAPEST, conférence de presse des ministres des affaires étrangères des pays de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie) + Roumanie, Bulgarie et Grèce sur la situation en Ukraine à 12H15.

(Ukraine-politique-violences-diplomatie) =(PHOTO)=

BARCELONE (Espagne) - Ouverture du Congrès mondial de la téléphonie mobile dont Facebook, après son rachat à prix d'or de la messagerie instantanée Whatsapp, sera l'une des vedettes. Egalement très attendu, le nouveau modèle de Samsung, leader du marché.

(Espagne-congrès-télécoms-technologie-internet) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Sortie du guide Michelin 2014, rendez-vous très attendu dans le monde de la gastronomie française et référence pour les visiteurs étrangers.

(France-gastronomie-édition-restaurant) =(PHOTO)=

AUTRES

CARACAS - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé dimanche qu'il lançait un dialogue national pour répondre à une vague de manifestations massives lors desquelles dix personnes ont été tuées. Les gouverneurs de région, y compris ceux qui appartiennent à l'opposition, sont notamment convoqués lundi pour des réunions préalables.

(Venezuela-étudiants-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS - Les autorités syriennes se disent prêtes à coopérer avec l'ONU pour l'application d'une résolution sur l'accès humanitaire, à condition que leur "souveraineté nationale" soit respectée.

(Syrie-conflit-ONU)

ROME - Le nouveau Premier ministre italien, Matteo Renzi, présente son programme à partir de 13H00 GMT devant le Sénat puis début des débats sur le vote de confiance au nouveau gouvernement.

(Italie-politique-gouvernement-Parlement) = (PHOTO+VIDEO) =

SEOUL - Les grandes manoeuvres militaires menées chaque année par la Corée du Sud et son allié américain débutent lundi malgré les protestations habituelles de la Corée du Nord qui pourraient saper la récente embellie diplomatique sur la péninsule. (CoréeSud-CoréeNord-USA-armée-diplomatie)

BANGKOK - Une fillette de six ans blessée dimanche dans une attaque à la grenade à Bangkok est décédée lundi matin, portant à trois le nombre d'enfants tués ce week-end lors des dernières violences liées à la crise politique en Thaïlande. (Thaïlande-manifestation-politique)

(Thaïlande-manifestation-politique-explosion) =(PHOTO)=

MILAN (Italie) - Sixième et dernier jour des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'automne/hiver 2014-15 avec notamment Giorgio Armani.

(Italie-mode-défilés) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Nouvelle audience prévue dans l'un des procès du président islamiste destitué Mohamed Morsi, jugé pour son évasion de prison en 2011.

(Egypte-procès-violences-islamistes)

BAGDAD - Dernier jour de la suspension des opérations militaires contre Fallouja (60 km à l'ouest de Bagdad), contrôlée depuis début janvier par des insurgés anti-gouvernementaux.

(Irak-violences)

RABAT - Suivi de la situation alors que le Maroc et la France, deux proches alliés, connaissent un sérieux coup de froid dans leur relation diplomatique à la suite de plaintes déposées à Paris contre le patron du contre-espionnage marocain pour "torture" et "complicité de torture".

(Maroc-France-diplomatie-justice-enquête-droitsHomme)

BANGUI - Les appels se multiplient pour renforcer les forces française Sangaris et africaine Misca en Centrafrique face à la persistance de violences contre les populations, livrées aux crimes de miliciens, bandes armées et pillards, avant un vote mardi du Parlement français sur la prolongation au-delà d'avril de l'opération Sangaris.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La Cour suprême se penche sur la légalité de la régulation fédérale des émissions de gaz à effet de serre. 15H00.

(USA-justice-climat-réchauffement-environnement)

MONTEREY (Etats-Unis) - "Sommet mondial sur les océans" en présence de hauts responsables et personnalités sous l'égide de The Economist et de National Geographic.

(USA-environnement-mer)

WASHINGTON - Le secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, présente le budget du Pentagone. 18H00.

(USA-défense-budget) =(PHOTO)=

MOSCOU - La justice russe doit énoncer les peines de huit opposants jugés coupables de violences lors d'une manifestation contre Vladimir Poutine en mai 2012 et qui risquent de 5 à 6 ans de camp, une affaire considérée par l'opposition comme emblématique de la répression en Russie. A partir de 06H30.

(Russie-politique-procès-opposition-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Sommet UE-Brésil, à partir de 09H00, en présence de la présidente brésilienne Dilma Rousseff. Cette réunion doit être dominée par les questions commerciales et notamment sur l'état des négociations de l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur.

(UE-Brésil-commerce) =(PHOTO+VIDEO)=

ABERDEEN (Ecosse) - Le Premier ministre britannique, David Cameron, déplace, pour la première fois de son mandat, le conseil des ministres en Ecosse et compte signifier l'importance pour l'industrie pétrolière du maintien de l'Ecosse dans le Royaume-Uni, à sept mois du référendum d'autodétermination.

(GB-référendum-Ecosse-indépendance-pétrole) =(PHOTO)=

ATHENES - Les hauts représentants de la troïka des créanciers, UE-BCE-FMI, reprennent l'audit des comptes grecs en vue d'évaluer l'avancement des réformes requises avant de débloquer la prochaine tranche des prêts au pays endetté. Entretiens avec le ministre grec des Finances, Yannis Stournaras.

(Dette-finance-économie-UE-FMI-Grèce)

DIJON - Un vigneron français comparaît devant la justice pour avoir refusé de traiter ses ceps contre une grave maladie sévissant en Bourgogne (est), une affaire qui divise militants écologistes et profession viticole.

(France-procès-viticulture-environnement-justice)

PARIS - Le premier procès jamais organisé en France sur le génocide au Rwanda entre lundi dans une phase décisive, avec l'audition des témoins directs des faits reprochés à l'accusé, Pascal Simbikangwa.

(France-Rwanda-génocide-procès-assises)

BANGALORE (Inde) - Audience préliminaire au tribunal de Bangalore, dans le sud de l'Inde, dans l'affaire d'un agent consulaire français accusé par sa femme d'avoir violé leur fillette de trois ans.

(France-Inde-procès-viol)

JERUSALEM - Arrivée de la chancelière allemande Angela Merkel à la tête d'une délégation de plusieurs ministres pour des consultations bilatérales avec leurs homologues israéliens. Rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en fin d'après-midi, suivie d'un dîner. (Jusqu'au 25 février)

(Israël-Allemagne-diplomatie) =(PHOTO)=

MTHATHA (Afrique du sud) - Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, est de nouveau attendu devant le tribunal de Mthatha en lien avec l'agression d'un conducteur contre lequel il est accusé d'avoir pointé une arme lors d'un différend durant un embouteillage.

(AfSud-people-justice)

YAOUNDE - Possible libération du Français Michel Atangana, emprisonné au Cameroun depuis 1997 pour des malversations qu'il conteste, après un décret la semaine dernière du président, Paul Biya, prévoyant des commutations et remises de peine collectives dont il va bénéficier.

(Cameroun-France-justice-droits)

Redchef/mr

PLUS:hp