NOUVELLES

Ukraine: Londres prêt à soutenir "un nouveau gouvernement"

22/02/2014 11:49 EST | Actualisé 24/04/2014 05:12 EDT

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a salué samedi dans un communiqué les "avancées extraordinaires" en Ukraine, se disant prêt à soutenir "un nouveau gouvernement" et le déblocage d'une aide financière du Fonds monétaire international (FMI).

"Aujourd'hui je suis en contact étroit avec des partenaires clé au sujet des avancées extraordinaires en Ukraine", a-t-il indiqué.

"Les événements de ces dernières 24 heures montrent la volonté des Ukrainiens d'avancer vers un avenir différent et garantissent que les voix qui se sont courageusement élevées ces derniers mois sont entendues", a-t-il ajouté, "saluant" les informations faisant état de la libération de Ioulia Timochenko.

Sur son compte Twitter, il a également écrit "s'être entendu aujourd'hui avec le ministre allemand des Affaires étrangères Steinmeier pour soutenir un nouveau gouvernement en Ukraine et faire pression (pour le déblocage d')une aide financière vitale du FMI".

"Nous allons travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de l'UE afin de soutenir un nouveau gouvernement en Ukraine, quand il sera formé", a-t-il répété dans le communiqué.

"D'ici là, il est important que les responsables politiques ukrainiens réagissent calmement aux événements, avec la détermination de mobiliser les efforts de tous les Ukrainiens pour travailler ensemble à un avenir couronné de succès".

Le parlement ukrainien a libéré samedi l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko et décidé qu'une élection présidentielle anticipée aurait lieu en mai, destituant de facto Viktor Ianoukovitch, qui, de son côté, refuse de démissionner et dénonce un "coup d'Etat".

mc/mr

PLUS:hp