NOUVELLES

Ukraine : des milliers de curieux s'extasient dans la résidence de Ianoukovitch

22/02/2014 11:42 EST | Actualisé 24/04/2014 05:12 EDT

Des milliers d'Ukrainiens ont profité samedi de la chute du régime du président Viktor Ianoukovitch pour visiter dans une ambiance de fête sa luxueuse résidence officielle dans la banlieue de Kiev, a constaté un journaliste de l'AFP.

Par centaines, des familles ou des petits groupes de personnes arpentaient les immenses parcs, les infrastructures sportives et les luxueux bâtiments de la résidence Mejiguiria, poussant des exclamations d'émerveillement. Les accès routiers au site étaient ralentis par de longs embouteillages provoqués par l'afflux des curieux.

La protection du site, laissé vacant par les forces de l'ordre, était assurée par des volontaires du service d'ordre du mouvement de protestation qui occupe depuis des mois le centre de Kiev, armés pour la plupart de bâtons et portant des gilets pare-balles.

Le service d'ordre des opposants interdisait aux visiteurs l'accès à l'intérieur des bâtiments, mais les laissait contempler de l'extérieur, à travers les fenêtres, les pièces décorées de marbre et de dorures, la salle de réception en forme de galion et la collection de faisans...

Ils contrôlaient les entrées au site et avaient érigé de petits stands offrant des boissons et de la nourriture. L'ambiance était bon enfant et aucun pillage n'a été constaté, selon un photographe de l'AFP.

Beaucoup de visiteurs relevaient le contraste entre les fastes de la résidence et la faiblesse des moyens déployés par l'Etat ukrainien, par exemple pour les écoles et les hôpitaux.

La résidence Mejiguiria est devenue un symbole de la corruption du régime à la suite de multiples enquêtes concernant sa "privatisation illégale" rendues publiques ces dernières années dans la presse.

pho-ahe/neo/edy/bds

PLUS:hp