NOUVELLES

Shimon Peres loue les qualités d'Angela Merkel et la compare à Ben Gourion

22/02/2014 05:39 EST | Actualisé 24/04/2014 05:12 EDT

Le président israélien Shimon Peres compare la chancelière Angela Merkel à son "mentor", David Ben Gourion, estimant que les deux personnalités ont su préserver leur innocence en politique, dans un interview parue samedi dans la presse allemande.

Alors que Mme Merkel doit se rendre en Israël lundi et mardi, M. Peres a jugé qu'elle était "digne de confiance et du plus grand sérieux, c'est précieux", dans cet entretien au quotidien de Münich (sud) Süddeutsche Zeitung.

"Mon mentor, David Ben Gourion (fondateur de l'Etat d'Israël, ndlr), était un génie, un homme aux qualités exceptionnelles. Ce qui m'a le plus impressionné chez lui, c'est qu'il avait conservé son innocence, qu'il n'était jamais cynique. La chancelière dispose des mêmes valeurs. Etre en politique et préserver son innocence, c'est un fantastique accomplissement", a par ailleurs estimé M. Peres.

Dans cet entretien, le président israélien critique en outre les éventuelles sanctions et les menaces de boycott lancées en raison de la poursuite de la colonisation des territoires occupés.

"Celui qui aujourd'hui menace ou caresse l'idée de sanctions, ne fait qu'empirer les choses. Les sanctions sont une bêtise. L'Allemagne et l'Europe nous ont jusqu'ici toujours aidé, en nous soutenant. (...) Les sanctions sont inappropriées. En revanche, le soutien permet de créer la confiance...", a jugé M. Peres.

elr/pt

PLUS:hp