Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rencontres Maîtres Chez Vous: concilier économie et jeunesse (PHOTOS)

Rencontres Maîtres Chez Vous: concilier économie et jeunesse (PHOTOS)
Sébastien Blais

Bien que l'économie soit un sujet peu « sexy » pour les jeunes, les finances publiques et l'équité intergénérationnelle étaient sur toutes les lèvres samedi aux Rencontres Maîtres Chez Vous de l'organisation Force Jeunesse.

Conciliation travail-famille, vie privée 2.0, santé des finances publiques: au total, six tables rondes pour discuter de sujets touchant directement les jeunes avec les principaux concernés et ce, sans le filtre des médias ou réseaux sociaux. Parmi les panélistes, on retrouvait les ministres Élaine Zakaïb, Bernard Drainville, Pascal Bérubé, le chef de Projet Montréal Richard Bergeron et le député caquiste Christian Dubé, entre autres.

« On invite les décideurs en poste pour qu'ils soient directement interpellés par les jeunes, une opportunité assez unique pour s'adresser aux gens du milieu », explique Éloi Lafontaine Beaumier, président de Force Jeunesse. Il ajoute que parler de développement économique dans une perspective jeunesse est d'autant plus pertinent deux jours après la déposition du budget. « C'est incontournable avec les indicateurs des derniers mois, des dernières années, sur le faible dynamisme du développement économique du Québec. »

Tombé dans la soupe quand il était petit

Le maire de Montréal Denis Coderre a réitéré l'importance de l'engagement des jeunes pendant la conférence de fin de journée. « La démocratie, ça commence comme président de classe », affirme-t-il. Il a été de toutes les simulations à l'Hôtel de ville et à l'Assemblée nationale avant de devenir « politicien professionnel ».

Selon lui, la jeunesse doit être impliquée dans la mise en place des politiques municipales et non seulement au niveau des promesses électorales. D'ailleurs, c'est sans surprise qu'il prône le téléphone intelligent comme outil de développement pour améliorer les services aux citoyens, concept qui plait particulièrement aux jeunes quand vient le temps de signaler un niz-de-poule grâce à une photo prise sur le vif. « J'en ai pogné trois en m'en venant ici. Twitter, ça sert! »

Éloi Lafontaine Beaumier, président de Force Jeunesse

La rencontre Maîtres chez vous du 22 février

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.