NOUVELLES

La Canada peut encore égaler sa récolte de médailles de Vancouver 2010

22/02/2014 09:15 EST | Actualisé 24/04/2014 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - Terminer au sommet du classement des médailles semble hors de portée pour le Canada, qui pourrait tout de même égaler sa récolte totale des Jeux olympiques de Vancouver il y a quatre ans.

Le contingent olympique canadien amorcera la dernière journée des Jeux de Sotchi avec 24 médailles, deux de moins qu'à Vancouver en 2010.

Le Comité olympique canadien a débarqué à Sotchi avec l'objectif de conclure la quinzaine au sommet du classement total des médailles, mais le temps manque. La Russie mène avec 29 médailles, tandis que les États-Unis en comptent 27, et la Norvège, 26.

Le Canada est assuré d'avoir au moins 25 médailles, l'équipe masculine de hockey affrontant dimanche la Suède pour l'or, et il y a une mince chance que cette récolte augmente encore. Les Canadiens figurent dans les deux dernières manches du bobsleigh hommes à quatre, mais ont beaucoup de pain sur la planche pour accéder au podium.

Un appel a aussi été logé par le Canada en ski cross, qui ferait en sorte d'accorder une médaille d'or de plus au pays. Le Canada conteste le changement des pantalons de ski de l'équipe française qui avait balayé le podium dans cette épreuve. Le Canadien Brady Leman, de Calgary, avait terminé quatrième. Les Canadiens participent aussi dimanche au ski de fond 50 kilomètres hommes, bien que les chances de médailles y soient minces.

La plus belle chance de médaille pour le Canada, samedi, venait de l'équipe masculine de poursuite par équipes en patinage de vitesse longue piste. L'équipe masculine canadienne, championne olympique en titre, a été écartée du podium, terminant quatrième. Denny Morrison et ses coéquipiers luttaient contre la Pologne pour obtenir le droit de grimper sur la troisième marche du podium.

La veille, Morrison, Lucas Makowsky et le Montréalais Mathieu Giroux avaient subi un revers contre la Corée du Sud en demi-finale. Dans la grande finale, les Pays-Bas ont remporté l'or, obtenant leur 22e médaille en patinage de vitesse longue piste à Sotchi.

Du côté des femmes, le Canada a terminé cinquième dans la poursuite par équipes, après avoir eu le dessus sur les États-Unis dans la finale C. Les Canadiennes visaient aussi l'or et avaient tout tenté, la veille, dans leur demi-finale contre la Corée du Sud. Les Pays-Bas ont aussi décroché l'or chez les femmes.

Le parcours du planchiste Jasey-Jay Anderson déjà terminé

L'aventure olympique du Québécois Jasey-Jay Anderson à Sotchi s'est terminée tôt samedi, alors qu'il a subi l'élimination au mains du Slovène Zan Kosir en huitième de finale de l'épreuve de slalom parallèle de surf des neiges.

Le vétéran planchiste de 38 ans de Mont-Tremblant, médaillé d'or du slalom géant parallèle à Vancouver, s'est incliné par 44 centièmes de seconde devant Kosir. Anderson, qui en était à ses cinquièmes Jeux olympiques, a subi le même sort que son compatriote Michael Lambert, qui s'est incliné par 1,78 seconde devant le Russe Vic Wild.

L'Ontarien Matthew Morison (59,96), seul autre Canadien en lice, avait été éliminé à l'issue de la ronde de qualifications, après s'être classé au 18e rang.

Chez les femmes, Ariane Lavigne (1:05,60) est venue près de se tailler une place en huitième de finale, se classant au 17e rang à l'issue des deux descentes. L'athlète de Lac-Supérieur a terminé à seulement six centièmes de seconde de la Russe Ekaterina Tugedesheva.

La Québécoise Caroline Calvé, d'Aylmer, a obtenu un temps combiné de 1:06,15 et s'est classée 26e, tandis que l'Ontarienne Marianne Leeson prenait le 27e rang, avec un chrono total de 1:06,26.

D'autre part, des quatre Canadiennes inscrites à l'épreuve de 30 km départ groupé de la compétition de ski de fond féminin des Jeux de Sotchi, samedi, la meilleure performance a été celle de Brittany Webster, 46e en 1h21:05,5. Emily Nishikawa (1h21:38,6), Amanda Ammar (1h22:03,7) et Heidi Widmer (1h24:11,5), ont terminé 47e, 49e et 52e respectivement.

Michael Janyk, de Vancouver, a été le meilleur skieur canadien en slalom, samedi, avec une 16e place. Son compatriote Philip Brown, de Toronto, a terminé 21e. L'Autrichien Mario Matt a remporté l'épreuve, devenant ainsi le plus vieux champion de l'histoire olympique en ski alpin.

À la dernière épreuve de biathlon présentée à Sotchi, le relais 4X7,5 km masculin, l'équipe canadienne, menée par Jean-Philippe Le Guellec, de Shannon, a conclu en septième place à 1:30,3 des Russes, médaillés d'or. Le Guellec était en tête en début d'épreuve, mais il a commis quatre erreurs au pas de tir debout et laissé filer son avance.

Il s'agissait samedi de l'entrée en scène des trois équipages canadiens en bob à quatre, dans les deux premières manches de cette épreuve qui en compte quatre.

L'une des trois formations canadiennes du bobsleigh masculin a basculé sur le côté dans la dernière portion du parcours. Le Canada-3 piloté par Justin Kripps a terminé sur le côté une course bien négociée jusque-là.

Le Canada-3 se retrouve ainsi en 30e et dernière position, avec deux autres manches à venir, dimanche. Le Canada-2 est dixième. Le Canada-1 est à égalité au 13e rang avec la Lettonie-2.

PLUS:pc