SOTCHI, Russie - Ce serait déconcertant que la finale olympique en hockey masculin aux Jeux de Sotchi soit un feu d'artifice à l'attaque, dimanche, compte tenu du style hermétique et structuré en défense que la Suède et le Canada préconisent depuis le début du tournoi.

On pourrait même assister à une finale à caractère défensif, où les rares buts pourraient venir des défenseurs!

Les meilleurs marqueurs des deux équipes sont Erik Karlsson (4-4-8), chez la Suède, et Drew Doughty (4-2-6), pour le Canada.

«Erik connaît un excellent tournoi, a relevé le vétéran Daniel Alfredsson. Il s'implique à l'attaque et il fait très bien en supériorité numérique. Il a été impressionnant en quarts de finale et en demi-finales. Drew Doughty est son égal pour le Canada. Nous allons tenter de le maîtriser, comme le Canada va sûrement apporter une attention particulière à Erik.»

Dans le camp canadien, au lendemain de la victoire de 1-0 contre les Américains, on se disait prêt à livrer une autre dure bataille en défense.

«Je ne serais pas surpris que ce soit un autre match de 1-0, a avancé l'attaquant Matt Duchene, à l'issue de la séance d'entraînement d'Équipe Canada. Les Suédois sont méthodiques en défense. Ils font du bon travail pour ralentir le jeu et se replier à cinq dans leur zone pour bien couvrir le centre de la glace. Et ils misent sur un excellent gardien (Henrik Lundqvist), comme nous (Carey Price).»

Le Canada se montre tout autant avare, n'ayant cédé que trois buts en cinq matchs dans le tournoi. Tous les joueurs ont adhéré au plan du personnel d'entraîneurs, et ils sont unis pour la cause.

«Les gars veulent gagner, c'est aussi simple que ça, a lancé l'entraîneur Mike Babcock. Parfois, on porte trop d'attention sur l'identité des buteurs, le nombre de lancers ou qui joue et ne joue pas. Mais au final, ce qui compte, c'est la victoire, la fierté de représenter le Canada, la suprématie du hockey. Nous voudrions nous vanter que nous sommes les meilleurs.»

À la suite de la performance intense et émotive contre les États-Unis, le Canada doit vite revenir sur terre et faire les ajustements nécessaires en vue de la finale.

«Vendredi, il fallait s'occuper des Américains. C'est ce qu'on a fait. Là, il faut s'occuper des Suédois», a déclaré l'attaquant Patrice Bergeron.

Peu à perdre

Chez les Suédois, qui ont connu un parcours parfait même privés des services des talentueux joueurs de centre Henrik Sedin et Henrik Zetterberg, on se disait simplement heureux de se retrouver en finale.

«Les Canadiens étaient les favoris en début de tournoi, a évoqué le défenseur Niklas Hjalmarsson. Nous avons peu à perdre. Nous allons tenter d'avoir du plaisir et de jouer notre meilleur match possible.»

Rappelant que c'est la défense qui gagne les championnats, Hjalmarsson a souligné l'importance pour ses coéquipiers et lui de resserrer le jeu à outrance.

«Nous n'aurons pas de chance de gagner si nous ne jouons pas bien défensivement, a argué le défenseur des Blackhawks de Chicago. Nous devrons même être meilleurs que nous l'avons été jusqu'à maintenant parce que nous n'avons pas encore affronté une équipe explosive comme le Canada.»

La défense est à l'honneur dans ce tournoi olympique, un peu trop au goût d'Alfredsson et de l'entraîneur suédois Par Marts.

«Est-ce que c'est un manque d'attaque, ou bien parce que les défenseurs sont dominants?, a questionné le vétéran des Red Wings de Detroit. Les équipes sont excellentes, mais à un moment donné le jeu devra se perfectionner à l'attaque. Les attaquants devront trouver des façons d'utiliser leurs aptitudes afin de ne pas permettre aux équipes de rester dans le coup si longtemps dans les matchs.»

L'entraîneur Marts a fait observer que la tendance est généralisée partout sur la planète hockey actuellement.

«Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la défense qui fait gagner des championnats, a-t-il répondu à la question. C'est plutôt parce qu'on pense que c'est plus facile d'avoir une chance de gagner si on accorde le moins de buts possible.»

En 1994, Marts était l'adjoint à l'entraîneur de l'équipe suédoise qui a défait le Canada 3-2 aux tirs de barrage. Peter Forsberg s'était élevé au rang de héros national en mystifiant le gardien Corey Hirsch à l'aide d'une feinte magistrale, qui a marqué l'histoire.

«On a fait un timbre de ça en Suède», a souligné Babcock.

«Nous sommes très heureux que Forsberg ne soit pas de la formation de la Suède dimanche», a renchéri Duchene.

» TOUTES LES DERNIÈRES NOUVELLES DANS NOTRE SECTION SPÉCIALE SOTCHI 2014
Loading Slideshow...

Loading Slideshow...
  • Jones, Humphries, Junio et Bilodeau parmi les favoris pour porter le drapeau à la cérémonie de clôture.

  • Les Canadiens ratent le bronze de peu en patinage longue piste poursuite par équipe.

  • Le choix des arbitres pour la finale de hockey soulève un tollé en Suède.

  • Une fondeuse ukrainienne a échoué un test anti-dopage, a annoncé le comité olympique de son pays samedi.

  • Anderson a semblé dans le coup face au Slovène Zan Kosir, tant en première qu'en deuxième manche des huitièmes de finale, après que le Québécois eut affiché le 15e chrono des qualifications.

  • La Finlande écrase les États-Unis et obtient la médaille de bronze.

  • Ski de fond féminin: la Norvège balaie le podium au 30 km groupé.

  • Une finale olympique de hockey toute en défense est à prévoir.

  • L'une des trois formations canadiennes du bobsleigh masculin à quatre a basculé sur le côté dans la dernière portion du parcours, jetant un froid autour de la piste dans l'attente de voir dans quel état se trouvaient les athlètes.

  • Le Canada conteste les résultats en ski cross et tente d'obtenir l'or pour Brady Leman.

  • Les Canadiennes ont comblé un écart de deux buts avec seulement 3:26 à faire en troisième pour finalement vaincre les Américaines 3-2 en prolongation sur le deuxième but du match de Marie-Philip Poulin et ainsi mettre la main sur <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-finale-hockey-feminin-etats-unis-canada_n_4825185.html">la médaille d'or du hockey féminin des Jeux de Sotchi</a>, leur quatrième titre olympique consécutif.

  • Les Canadiennes ont comblé un écart de deux buts avec seulement 3:26 à faire en troisième pour finalement vaincre les Américaines 3-2 en prolongation sur le deuxième but du match de Marie-Philip Poulin et ainsi mettre la main sur <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-finale-hockey-feminin-etats-unis-canada_n_4825185.html">la médaille d'or du hockey féminin des Jeux de Sotchi</a>, leur quatrième titre olympique consécutif.

  • L'équipe de la Canadienne Jennifer Jones a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de Sotchi en vertu d'une victoire de 6-3 face à la Suède<a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-curling-feminin-or-jennifer-jones_n_4823694.html" target="_blank"> en finale du tournoi de curling féminin</a>.

  • La patineuse artistique canadienne Kaetlyn Osmond a terminé au 13e rang à l'issue du programme libre, le jeudi 20 février. La Canadienne Gabrielle Daleman, quant à elle, a terminé en 17e position. C'est la Russe Adelina Sotnikova qui a remporté l'or.

  • La Canadienne Rosalind Groenewoud, qui a remporté une médaille d'argent aux X-Games le mois dernier, a terminé septième <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-ski-demi-lune-bowman-or-groenewoud-7e_n_4824002.html" target="_blank">en demi-lune en ski</a>, le jeudi 20 février. Elle a fait une chute lors de la finale.

  • Le Canadien Brady Leman a fini quatrième à la suite de la finale disputée à quatre skieurs à <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/20/sotchi-ski-cross-brady-leman-podium-francais_n_4821614.html" target="_blank">l'épreuve de ski cross masculin</a>, le jeudi 20 février. Ce sont trois Français qui ont terminé sur les trois marches du podium.

  • Les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse ont conservé leur titre olympique en <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/19/kaillie-humphries-et-heather-moyse-_n_4816849.html" target="_blank">s'assurant la médaille d'or</a> de l'épreuve de bobsleigh féminin à deux aux Jeux de Sotchi, le mercredi 19 février.

  • Le Canada a eu chaud, très chaud même. Mais il l'a finalement emporté 2-1 devant la Lettonie <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/19/sotchi-match-canada-lettonie_n_4817448.html" target="_blank">en quarts de finale du tournoi de hockey masculin</a> des Jeux olympiques de Sotchi, le mercredi 19 février.

  • La Russie a subi l'élimination en quarts de finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques à la suite <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/19/sotchi-finlande-elimine-la-russie-en-quarts-de-finale-du-tournoi-de-hockey_n_4815170.html" target="_blank">d'une défaite de 3-1 aux dépens de la Finlande</a>, le mercredi 19 février.

  • La Russie a subi l'élimination en quarts de finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques à la suite <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/19/sotchi-finlande-elimine-la-russie-en-quarts-de-finale-du-tournoi-de-hockey_n_4815170.html" target="_blank">d'une défaite de 3-1 aux dépens de la Finlande</a>, le mercredi 19 février. Sur la photo, un partisan russe qui avait la mine basse.

  • Le Canadien Michael Lambert est tombé lors de la ronde de qualification de l'épreuve de slalom géant parralèle de planche à neige aux Jeux olympiques de Sotchi, le mercredi 19 février.

  • Le Canadien Philip Brown tente de reprendre son équilibre lors de la première ronde de l'épreuve de slalom géant en ski alpin, le mercredi 19 février.

  • L'équpe masculine de curling l'a emporté 10-6 contre la Chine en demi-finale, le mercredi 19 février.

  • Le Canada a obtenu son billet pour la grande finale, le mercredi 19 février, grâce à un gain de 6-4 contre la Grande-Bretagne dans l'une des deux demi-finales du tournoi féminin de curling.

  • L'Italienne Gaia Vuerich et la Canadienne Daria Gaiazova sont étendues sur la neige après avoir franchi le fil d'arrivée lors de la demi-finale de l'épreuve féminine de sprint par équipe en ski de fond, le mercredi 19 février. Daria Gaiazova a terminé au 5e rang.

  • La Canadienne Kaetlyn Osmond a terminé au 13e rang lors du programme court en patinage artistique, le mercredi 19 février.

  • La Canadienne Gabrielle Daleman a terminé au 19e rang lors du programme court en patinage artistique, le mercredi 19 février.

  • La patineuse de vitesse canadienne Ivanie Blondin a terminé au 14e rang lors de l'épreuve du 5000m, le mercredi 19 février.

  • Mike Riddle remporte une médaille d'argent en demi-lune.

  • Ervins Mustukovs, de la Lettonie, célèbre son but dans un filet désert en fin de 3e période contre la Suisse.

  • Marie-Eve Drolet, Jessica Hewitt, Valérie Maltais et Marianne St-Gelais ont remporté l'argent au 3000 m courte piste.

  • Marianne St-Gelais chute à l'épreuve du 1000 m.

  • Déception de Charles Hamelin après sa chute au 500 m courte piste.

  • Les patineurs artistiques canadiens Tessa Virtue et Scott Moir <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/17/sotchi-virtue-et-moir-remportent-la-medaille-dargent-en-danse-sur-glace_n_4803983.html" target="_blank">ont remporté l'argent</a> aux Jeux olympiques de Sotchi, le lundi 17 février.

  • Meghan Agosta-Marciano du Canada célèbre le but de sa coéquipière Natalie Spooner lors de la <a href="http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02/17/match-canada-suisse-sotchi-hokey-feminin_n_4804296.html" target="_blank">demi-finale de hockey féminin </a>opposant le Canada à la Suisse, le lundi 17 février. Le Canada a vaincu la Suisse 3-1 et affrontera les États-Unis en finale.

  • Les Américaines ont vaincu les Suédoises 6-1 lors de la demi-finale de hockey féminin, le lundi 17 février. Les États-Unis affronteront le Canada en finale.

  • L'équipe canadienne #3 de bobsleigh à deux a terminé au 6e rang, le lundi 17 février. C'est la Russie qui a remporté l'or.

  • Le brouillard était encore au rendez-vous, le lundi 17 février en matinée. L'épreuve du biathlon 15 km a été reportée à mardi.

  • Le skieur chinois Jia Zongyang a fait une chute lors de l'épreuve de ski acrobatique, le lundi 17 février. Heureusement, il n'a pas été blessé sérieusement, mais devait être un peu étourdi après avoir fait quelques culbutes.

  • Les athlètes sont alignées lors de l'épreuve féminine de biathlon 12,5 km départ groupé, le lundi 17 février. C'est la Biélorusse Darya Domracheva qui a remporté la médaille d'or. La Canadienne Megan Imrie a terminé au 28e rang.

  • L'épreuve masculine de snowboard cross a été reportée en raison du brouillard, le lundi 17 février.

  • La planchiste Dominique Maltais célèbre sa médaille d'argent en snowboard cross, le dimanche 16 février.

  • Le skieur Jan Hudec a remporté la médaille de bronze lors de l'épreuve du Super-G en ski alpin, le dimanche 16 février.

  • Le gardien de but d'Équipe Canada, Carey Price, est étendu dans son filet alors que le Finlandais Leo Komarov tente de marquer un but lors de la partie entre le Canada et la Finlande au hockey sur glace, le dimanche 16 février. Le Canada a vaincu la Finlande 2-1 en prolongation.

  • Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont terminé en deuxième position après le programme court de danse en patinage artistique, le dimanche 16 février.

  • L'équipe canadienne masculine de bobsleigh à deux #1, lors de sa descente dans la première ronde, le dimanche 16 février.

  • L'équipe jamaïcaine de bobsleigh à deux #1 lors de la première ronde de la compétition, le dimanche 16 février.

  • Le brouillard était au rendez-vous à l'épreuve du biathlon 15 km départ groupé, qui a été reportée à lundi. Des bénévoles en ont profité pour faire un bonhomme de neige, le dimanche 16 février.

  • Les partisans du Canada au curling ont de beaux chapeaux! L'équipe canadienne masculine a remporté ses deux parties, le dimanche 16 février, en battant les États-Unis 8-6 et la Chine 9-8

  • Pas facile le ski de fond! Deux athlètes masculins tentent de reprendre leur souffle lors de l'épreuve de ski de fond 4x10 km relais, le dimanche 16 février.

  • Le skieur américain Bode Miller est réconforté par sa femme après sa performance au Super-G en ski alpin, le dimanche 16 février.


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?