NOUVELLES

Des bouddhistes manifestent contre le dalaï-lama à San Francisco

22/02/2014 09:35 EST | Actualisé 24/04/2014 05:12 EDT

Des dizaines de bouddhistes ont défilé samedi dans les rues de San Francisco pour protester contre la venue du dalaï-lama, lequel, selon eux, persécute les fidèles d'une divinité que le chef spirituel tibétain en exil a dénoncée voici déjà plusieurs décennies.

La petite foule de moines et autres fidèles de la secte bouddhique Shugden, qui vénèrent la divinité Dorje Shugden, a brandi des pancartes et scandé des slogans en faveur de la liberté de culte.

La manifestation a eu lieu à proximité du bâtiment où le dalaï-lama devait s'exprimer. Le dalaï-lama a été reçu vendredi à la Maison-Blanche par Barack Obama. Il doit séjourner encore deux semaines aux États-Unis et prendre la parole dans différentes villes.

Selon ses détracteurs, le dalaï-lama a excommunié plusieurs milliers de bouddhistes Shugden vivant dans les communautés d'exilés tibétains en Inde, et il continue de pousser ces
bouddhistes-là à quitter les communautés tibétaines du monde entier, en les privant d'emplois, de soins, mais aussi d'une scolarisation pour leurs enfants.

PLUS:rc