NOUVELLES

Choix des pays hôte: des groupes des droits humains veulent que le CIO soit plus strict

22/02/2014 04:19 EST | Actualisé 23/04/2014 05:12 EDT
AFP PHOTO

Citant un désarroi généralisé face aux lois sur l'homosexualité en Russie, une coalition regroupant une trentaine de groupes de défense des droits de la personne et des homosexuels a demandé au Comité international olympique de s'assurer qu'à l'avenir, les pays hôtes n'aient pas adopté des lois jugées discriminatoires.

La coalition — incluant Human Rights Watch, Amnistie internationale et la Campagne pour les Droits de l'Homme — a présenté sa requête dans une lettre conjointe adressée au président du CIO, Thomas Bach, au moment où s'achèvent les Jeux de Sotchi. Des militants en Russie et à l'étranger ont tenté de se servir des Jeux pour attirer l'attention sur loi russe interdisant le soi-disant «militantisme» homosexuel qui, disent-ils, vise à décourager une vaste gamme d'activités liées aux droits des homosexuels.

Dans leur lettre à Bach, rendue publique vendredi, les groupes soutiennent que les ententes futures entre le CIO et les villes hôtesses devraient contenir des engagements fermes en matière de droits de la personne, notamment une promesse de ne pas instaurer des lois ou politiques, avant le début des Jeux, qui violeraient les droits de la personne.

La lettre ajoute que de tels pactes devraient prévoir des sanctions aux pays qui ne respectent pas leurs engagements, incluant le transfert des Jeux dans un autre pays.

La missive presse aussi le CIO d'amender le principe numéro 6 de la Charte olympique, pour y ajouter une condamnation de la discrimination basée sur l'orientation et l'identité sexuelle.

Discutant de la question pendant son séjour à Sotchi, Mark Adams, porte-parole du CIO, a déclaré que la charte de l'organisme couvre tous les types de discrimination, incluant celle basée sur l'orientation sexuelle. Mais il a confié que le libellé proposé pourrait faire l'objet de discussions lors de prochaines délibérations du Comité international olympique.

» TOUTES LES DERNIÈRES NOUVELLES DANS NOTRE SECTION SPÉCIALE SOTCHI 2014

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos